De l’arbre des problèmes à un arbre des objectifs
But
Transformer la situation problématique « centrale », ses causes et ses conséquences, en un arbre des objectifs, avec ses leviers et ses impacts.
C’est de cet arbre des objectifs que pourront émerger des pistes de solutions.
Instructions
Avant de construire et enregistrer l’arbre des objectifs, il est préférable de reprendre l’arbre des problèmes, s’armer de grande feuille de flip-chart, de gros stylos-feutres, de post-it d’une couleur différente, et d’un mur pour les poser.
- Commence par transformer la problématique centrale en un objectif de situation positive. Colle le post-it de l’objectif juste en dessous du post-it de la problématique.
- Répète la même opération pour toutes les causes de la problématique centrale, les transformant en situations « levier ».
- Répète la même opération pour toutes les conséquences de la problématique centrale, les transformant en situations « impacts ».
- Retire les post-it de l’arbre des problèmes.
- Vérifie la cohérence de l’arbre des objectifs, en partant des premiers leviers (à gauche) jusqu’aux derniers impacts (à droite), en te posant la question « Ce levier/objectif/impact contribue-t-il au prochain (à droite) ? »
- Réorganise l’ensemble, si nécessaire.
Prête attention à ces quelques éléments:
- Utilise un titre court, plus une description succincte.
- Parle de situations positives, de faits.
- Evite de déjà y proposer une solution que tu as en tête.
- Regarde l’astuce en bas de la page, pour gagner beaucoup de temps d’édition !
Ressources
et
indiquent des documents dont l’accès est monitoré (pour
le nom et l’email sont demandés).
[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox_z58e »]