La matrice SWOT
La matrice SWOT est un outil destiné à faciliter la réflexion en vue de définir des stratégies. C’est un outil indispensable au processus de planification stratégique. Il est également apprécié, sinon exigé par les jurys des concours de projet entrepreneurial, les services publics décideurs de subventions, ou encore des organismes de financement.
Il est composé de quatre quadrants, un pour les forces de l’organisation, un pour ses faiblesses, un pour les opportunités externes et le dernier pour les menaces. La littérature de management proclame souvent que les opportunités et les menaces sont des éléments à l’extérieur des frontières de l’organisation, alors les forces et les faibles sont des éléments à l’intérieur de ses frontières. Ce dernier point mérite d’être nuancé, oui ce sont des éléments internes, mais ils doivent aussi être perçus en relation à ce qui se passe à l’extérieur, principalement chez les concurrents!
Avant de remplir la matrice SWOT, il est recommandé de se pencher sur trois exercices qui viendront la « nourrir »:
- L’analyse des facteurs clés de succès – FCS, sous l’optique des attentes des clientèles, chacun d’entre eux étant ensuite soumis à une auto-évaluation en comparaison avec leur évaluation pour la concurrence.
Les FCS sont utiles pour alimenter les forces et les faiblesses de la matrice.
- L’analyse PESTEL, dont les influences les plus marquées peuvent indiquer des opportunités ou alors des menaces.
- L’analyse des risques, indiquant d’une part les risques externes qui peuvent se transformer en menaces, ainsi que les risques internes peuvent se traduire en faiblesses.
Au cours de l’analyse SWOT, rappelez-vous que les forces et les faiblesses sont une forme d’évaluation, donc nécessitant un référentiel, de préférence externe. Quant aux opportunités et menaces, ce sont des faits ou des situations réelles ou prévisionnelles.
- Utilisez chacun des tableaux en informant un seul élément par ligne (une force, une menace…);
- Donnez un nom court à l’élément;
- Réfléchissez à son intensité (ou probabilité de concrétisation);
- Utilisez éventuellement le champ de description pour justifier ce que vous avez considéré pour l’élément en question;
- Tout à la fin, donnez des priorités de réflexion approfondie et action pour chaque élément en relation aux autres;