Canaux de communication

Dans le processus de communication, il faut prendre en considération cinq éléments:

  1. Emetteur: la personne ou l’entité qui est à l’origine de la communication.
  2. Message: le contenu, l’ensemble des informations et idées transmises.
  3. Support: le véhicule du message, le moyen par lequel il peut être transporté.
  4. Canal: l’ensemble des routes par lesquelles le support transite avec son message.
  5. Récepteur: les personnes ou les organisations auxquelles le message est adressé.

On peut généralement distinguer quatre grands types de canaux de communication:

  1. Médias traditionnels: la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l’affichage, la publicité. 
  2. Médias WEB: la presse en ligne, les magazines, les réseaux sociaux, les blogs. la publicité en ligne.
  3. Hors média traditionnels: les événements traditionnels ou alternatifs, les relations publiques, le courrier postal, le contact téléphonique.
  4. Hors média WEB: les plateformes individuelles (site Internet, Intranet…), la communication asynchrone (mailing, newsletter…) ou synchrone (chat, visio conférence…), les applications mobiles.

Canaux de distribution

Comment vos prestations arrivent-elles dans les mains de vos clientèles ? Les canaux de distribution sont les moyens (ou les routes) par lesquels vos prestations transitent jusqu’à vos publics cibles. Parfois il est peu aisé de distinguer entre le support et le canal, par exemple, l’envoi par transport routier et le camion.  

On distingue généralement quatre grands types de canaux de distribution:

  • Sur place:  les clientèles se déplacent dans un magasin, point de vente, centre commercial ou autre.
  • Envoi:   les clientèles reçoivent le produit envoyé par transport routier, ferroviaire ou autre.
  • Internet:   les clientèles reçoivent les produits informatique ou services par le biais d’internet.
  • In situ:   les services sont exécutés dans les locaux désignés par les clientèles.