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Social Business Models Canvas

Canevas de modèle d'affaires Social Business ModelsA1

Les valeurs

Elles sont les fondements du modèle d’affaires car, en s’intégrant avec la culture de l’organisation, elles se manifesteront en comportements, seront transcrites en principes d’action, se retrouveront dans les actions et seront génératrices d’impact.

Où ?
Situe le projet dans un contexte géographique et un contexte PESTEL (politique, économique, social, environnemental et légal.

Pourquoi ?
Se réfère essentiellement à l’impact sociétal que le modèle d’affaires pourra provoquer, vu sous l’angle des besoins satisfaits..

Qui ?
Se réfère à tous les publics cibles pour qui le modèle d’affaires devra satisfaire à un ou plusieurs besoins.

Par quoi ?

Fait allusion au pont entre les futures prestations produites par le modèle d’affaires et les différents publics cibles, c’est à-dire les canaux de communication, les canaux de distribution et les modes de relation.

Quoi ?

Cette question fondamentale fait référence à ce que le modèle d’affaires fournira à ses publics cibles.

Avec quoi ?

Derrière cette question se cache toute la production du modèle d’affaires, en incluant activités, personnes, ressources et infrastructure.

Avec qui ? 

Cette question reflète le dicton « Seul on va vite, ensemble on va loin ». Vous pouvez la décliner en partenaires, alliés, prescripteurs, faiseurs d’opinion, etc.

Vérifiable ?

La partie la plus délicate qui touche à la question « Comment vérifier si nous avons atteint les résultats escomptés ? ».

Vous pouvez télécharger l’affiche du canevas ICI.

Business Model Generation Canvas

Business Model Generation CanvasProposition de valeur

Décrit la combinaison de produits et de services qui crée de la valeur pour un segment de clientèle donné.

Segments clients

Définit les différents groupes d’individus ou d’organisations que cible une entreprise.

Relation clients

Décrit les types de relations qu’une entreprise établit avec les segments de clientèle donnés (avec ses clients).

Canaux de distribution

Décrit comment une entreprise communique et entre en contact avec ses segments de clients pour leur apporter une proposition de valeur

Activités clés

Décrit les choses les plus importantes qu’une entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne.

Ressources clés

Décrit les actifs les plus importants requis pour qu’un modèle économique fonctionne.

Partenaires clés

Décrit le réseau de fournisseurs et de partenaires grâce auquel le modèle économique fonctionne.

Sources de revenus

Représente la trésorerie que l’entreprise génère auprès de chaque segment de clientèle.

Structure de coûts

Décrit tous les coûts inhérents à un modèle économique, ainsi que la stratégie économique de l’entreprise.

Vous pouvez télécharger l’affiche du canevas ICI.