Centres, utilisateurs, rôles et modèles

My-SBM Design est avant tout un « outil » web, permettant aux personnes ayant un projet entrepreneurial de réfléchir, dessiner et documenter leur modèle d’affaires ou de projet.

Mais My-SBM Design cherche à susciter plus d’impact, en offrant à des centres d’accompagnement entrepreneurial, la possibilité de  réunir des créateurs et créatrices d’entreprises ou de projets, de les coacher et de les suivre lors du développement de leur modèle.

Dans un centre, il y a quatre rôles possibles d’utilisateurs:

  • Administrateur Centre: a accès à toutes les fonctionnalités du centre
  • Coach: a accès au suivi de l’accompagnement des utilisateurs qui lui sont attribués
  • Premium: les créateurs et créatrices des modèles accompagnés
  • Abonné (freemium): temporaire pour les créateurs et créatrices qui viennent de s’enregistrer dans l’environnement du centre

Les rôles administrateur et démonstration ne sont pas utilisés.

Deux « objets » centraux et distincts existent dans My-SBM Design: les utilisateurs et les modèles. Cette construction permet à un utilisateur de créer plusieurs modèles d’affaires ou de projets et chaque modèle d’être partagé par plusieurs utilisateurs. Dans le cadre de l’accompagnement du centre, ce sont les modèles qui sont accompagnés et, en conséquence, les utilisateurs qui les ont créés.

Utilisateurs du centre et leurs rôles

Pour en faciliter la lecture, le tableau peut être filtré. Initialement il est automatiquement filtré pour ne montrer que les abonnés actifs.

Ce tableau donne accès à tous les utilisateurs reliés au centre et à leurs principales caractéristiques, soit:

  1. La date d’enregistrement dans My-SBM Design, seulement en lecture
  2. Le statut Actif peut être décoché pour que l’utilisateur n’apparaisse plus automatiquement dans le tableau, mais soit conservé dans l’historique du centre, tant qu’il y est relié.
  3. Quatre champs issus de l’enregistrement de l’utilisateur, rarement modifiés:
    1. Son prénom, un texte court
    2. Son nom, un texte court
    3. Son adresse email, un texte court
    4. Son téléphone, un texte court
  4. Le rôle de l’utilisateur, initialement Abonné et à basculer en Premium, pour qu’il ait accès à plus de fonctionnalités dans son modèle d’affaires ou de projet
  5. Un champ texte pour enregistrer quelques notes à son respect (vues seulement par les administrateurs du centre)
  6. Le centre auquel il est relié (initialement le vôtre), mais il est possible de le délier en le basculant pour « 1 Défaut » ou un autre centre  de l’écosystème My-SBM Design(action très rare).

Le tableau permet de réaliser trois actions pour les utilisateurs sélectionnés (utilise les touches Ctrl et/ou Shift pour en sélectionner plusieurs):

  1. Obtenir les détails sur le profil WordPress des utilisateurs, ainsi que leur enregistrement et leur présence aux événements du centre
  2. Les inclure dans la liste d’un des événements futurs du centre, afin de pouvoir les y inviter
  3. Leur envoyer un mail

Modèles liés aux utilisateurs du centre

Chaque utilisateur est lié au minimum à un modèle d’affaires ou de projet, obligatoirement créé lors de sa première connexion. Ce projet lui est relié par une relation de « propriétaire ».

Mais un utilisateur peut, par la suite, créer d’autres modèles, dont il sera aussi le propriétaire. Une des particularités de My-SBM Design est de permettre à d’autres utilisateurs de « rejoindre » son ou ses projets, sans en devenir propriétaires, mais ayant les mêmes accès aux données du modèle.

Ce tableau permet non seulement de voir tous les modèles créés par les utilisateurs, mais aussi d’interagir:

  1. Le désactiver, de sorte qu’il n’apparaisse plus automatiquement dans ce tableau, ni dans la liste des utilisateurs suivis par les coachs
  2. L’inclure dans la liste des modèles à évaluer, dans le contexte de concours ou de prix, selon certains critères
  3. De modifier son statut, pour faciliter la gestion interne
  4. De voir le nom du modèle et de son propriétaire, seulement en lecture
  5. De corriger le type du modèle, si l’utilisateur s’est trompé lors de sa création (attention, le menu du modèle sera changé)
  6. De voir les dates du 1er et dernier entretiens fixés par le(s) coachs dans le suivi de l’accompagnement, ainsi que le nombre d’entretiens sans date fixée
  7. De voir le rapport ou le résumé de son modèle
  8. De voir quels sont les coachs qui lui ont été attribués, soit par l’action de la barre d’outils, soit par le tableau croisé de la page Modèles et coachs