Les clientèles et leurs besoins

Les deux premiers tableaux se réfléchissent en mode « ping-pong »:

  1. Lorsque vous supposez un besoin, pensez immédiatement à qui peut ressentir ce besoin;
  2. Lorsque vous pensez à une clientèle, posez-vous la question: quels sont ses besoins!

Clientèles

Etablissez la liste de vos clientèles potentielles, en distinguant leur type:

  1.  Client: paie pour la prestation et peut aussi en être le bénéficiaire.
     
  2. Le bénéficiaire direct: reçoit la prestation, financée par une autre personne physique ou morale.
     
  3. Le bénéficiaire indirect: ne reçoit pas la prestation directement, mais en retire indirectement un bénéfice.
     
  4. Le bénéficiaire groupe: groupe ne recevant pas la prestation mais en ressentant un effet collatéral positif.

Besoins

Enumérez tous les besoins pour lesquels votre projet pourrait donner une réponse, en distinguant:

  1. Les problématiques ou problèmes, qui empêchent votre clientèle de satisfaire à des besoins réels. En général ils sont fortement ressentis, mais pas toujours. 
     
  2. Les opportunités d’amélioration dans la vie et les activités de votre clientèle. En général ces besoins sont moins fortement ressentis et moins prioritaires.

Croisements

Dans le troisième tableau, établissez les liens ente les clientèles et les besoins:

  1. Pour chaque ligne de besoin, cochez les colonnes correspondant aux clientèles concernées (le ressentant plus ou moins fortement ou encore inconscient).
     
  2. Ou pour chaque clientèle, cochez tous les besoins qu’elle peut ressentir, ou qui peuvent être « réveillés ».
     
  3. Eliminez de votre projet toute clientèle sans aucun besoin et tout besoin ne concernant aucune clientèle.

Exemples

Supposons que vous proposez des cours de rattrapage scolaire en mathématique.

  1. Vos clients sont les parents, car ce sont eux qui paient les heures de cours. Leur besoin est peut-être d’éviter un redoublement d’année.
     
  2. Vos bénéficiaires directs sont les élèves qui auront de meilleurs résultats. Leur besoin est probablement de mieux apprendre, même s’il n’est pas totalement ressenti.
     
  3. Vos bénéficiaires indirects sont les familles pour lesquelles l’amélioration des notes de vos élèves contribue à une ambiance plus décontractée lors des repas.
     
  4. Vos bénéficiaires groupes peuvent être les classes ou même les écoles, qui améliorent leurs résultats éducatifs globaux.