La concurrence

La concurrence est tout ce qui peut « faire de l’ombre » à votre organisation et l’empêcher d’atteindre les résultats qu’elle vise.

Si votre organisation propose plusieurs prestations, la concurrence pour chacune d’entre elles doit être étudiée en particulier, car elle sera probablement différente. Elle peut être analysée fondamentalement sous deux angles:

  1. Les produits ou services concurrents
  2. Les organisations concurrentes

Les produits ou services concurrents

Pour chacune de vos prestations, il peut y avoir sur votre marché une ou plusieurs prestations concurrentes, selon les quatre types ci-dessous:

  1. De marque: lorsque les prestations proposées par la concurrence sont semblables et se situent dans la même zone de prix. Par exemple deux eaux minérales, de même prix mais de marque différente.
     
  2. De produit: lorsque les prestations proposées sont identiques, offrent les mêmes fonctionnalités, mais avec une qualité et un prix différents. Par exemple une automobile du modèle « Toyota Yaris » et une autre automobile du modèle « BMW M6 Cabrio ».
     
  3. De besoin: lorsque l’on considère toutes les prestations répondant au même besoin, même étant fondamentalement différentes. Par exemple, pour étancher la soif, nous pouvons boire de l’eau, un jus de fruit ou encore une boisson gazeuse.
  4. Générique: lorsque les prestations concurrentes sont dans le même domaine et/ou figurent dans le même poste budgétaire. Par exemple deux meubles différents: un lit et ses deux commodes versus une armoire, versus une table et ses six chaises.

Leur présence sur le marché est souvent regardée sous les quatre facettes de ce que l’on appelle les 4 P du Marketing Mix:

  1. Produit: les caractéristiques et fonctionnalités de la prestation 
  2. Prix: la gamme de prix de vente du produit, en relation à un ensemble de produits similaires
  3. Place: les canaux utilisés pour la distribution de la prestation, jusque dans les mains de l’acquéreur
  4. Promotion: la publicité et les modus operandi pour faire connaitre la prestation

Les organisations concurrentes

Pour chacune de vos prestations, il peut y avoir sur votre marché une ou plusieurs organisations qui proposent des prestations concurrentes aux vôtres.

Listez-les, de nouveau pour chacune de vos prestations et réfléchissez à:

  1. Leurs points forts sur le marché, par rapport à votre propre organisation
     
  2. Leurs points faibles, en relation au marché visé
     
  3. Vos avantages, c’est-à-dire vos points forts, comparés à elles