Préparez votre pitch

Si vous préférez voir et écouter plutôt que lire, vous avez sur la droite un ensemble de sept petites vidéos utilisées pour des ateliers sur le pitch:
– C’est quoi un pitch?
– Formats de pitchs
– L’elevator pitch
– Structure du pitch
– Exercices
– Pièges à éviter
– Trucs et astuces

Instructions

Dès les premiers instants de la création de votre entreprise, dès les premières validations sur le terrain de vos hypothèses de problématique, vous serez amené à pitcher. Et cela continuera tout au long de la vie de votre entreprise!

Il existe plusieurs formats de pitch, avec des objectifs, des sujets, des durées et des structures différentes. Pour chaque situation, il vous faudra choisir le meilleur format, et vous préparer.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur https://www.socialbusinessmodels.ch/fr/content/elevator-pitch.

Sur cette page, vous pouvez créer de nombreux pitchs, adaptés à chacune des situations. Définissez-les par le tableau et écrivez-les par le formulaire sous le tableau.

Vos pitchs sont définis par:

  1. Le type de pitch: sondage, présentation, vente du projet, vente d’une prestation…
  2. Un nom ou titre explicite, facile à retrouver.
  3. Une courte description.
  4. Le ou les publics cibles du pitch à qui se destine plus spécifiquement votre pitch.
  5. Les mots clés qui doivent être présents dans le pitch, pour aider votre public cible à en mémoriser le sens.
  6. Le texte du pitch en lui-même.

Sur la droite de la page, vous avez accès à plusieurs recommandations de structure de pitch. Vous pouvez même les recopier et les coller dans le contenu de votre pitch, avant d’en écrire le texte.

Gardez initialement les tires des blocs de votre pitch, jusqu’à ce que vous l’ayez totalement ajusté à son objectif.

Quelques recommandations

  1. Commencez par choisir la structure de votre pitch.
  2. Déterminez l’information que vous voulez passer à votre interlocuteur à chaque point de la structure.
  3. Restez-en à une information par point !
  4. Rédigez votre discours et relisez-le plusieurs fois pour l’épurer de tout ce qui pourrait parasiter le message .
  5. Chronomètre en main, debout devant un miroir, lisez puis réciter votre texte.
  6. Vérifiez le rythme et si vous avez bien respecté les temps que vous avez prévus chaque point.
  7. Corrigez et adaptez les parties où vous vous sentez moins à l’aise.
  8. Cherchez à optimiser votre fluidité de langage.
  9. Demandez à un collègue de vous le lire. Fermez les yeux et écoutez-le. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ?
  10. Faites-le lire à une personne totalement étrangère à votre domaine, arrive-t-elle à comprendre ?

Entraînez-vous, un pitch ne se construit pas en une demi-heure, c’est un travail de longue haleine.