Prestations et besoins

Il est évident que votre projet va répondre aux besoins détectés par des prestations, que ce soient des produits, des services ou encore des informations, tantôt tangibles, tantôt intangibles.

Prestations

Listez les prestations du modèle d’affaires de votre projet, en leur donnant un nom, une description et leur type:

  1. Produit, matériel ou intangible, normalement produit en une certaine quantité, et ensuite mis à disposition d’une clientèle. Cependant, du sur-mesure existe dans de nombreux cas.
     
    Par exemple, une baguette de pain, un vélo, un panneau solaire ou encore un logiciel de traitement de texte sont typiquement des produits.
     
  2. Service, en général intangible, proposé ou exécuté spécifiquement à la demande d’un client ou bénéficiaire.
     
    Par exemple, la peinture d’une clôture, la réparation d’un moteur, un cours de yoga sont typiquement des services.
  3. Information,  ensemble de « données traitées », parfois avec un support tangible, proposé à des clientèles
     
    Un journal, une encyclopédie, un dictionnaire sur le web, une affiche se rangent dans la catégorie des produits informationnels.

La distinction n’est pas toujours évidente à faire, mais les conséquences peuvent être importantes en termes de communication.

Un livre est-il un produit ou une information? La construction d’une maison est-elle un service, ou faut-il considérer la maison comme un produit? Suivez ces deux astuces  pour vous orienter:

  1. La notion de « propriété » est caractéristique d’un produit, même si on le mange tout de suite (par exemple un croissant).
     
  2. Une information est, en soi, reproductible sans pratiquement aucun coût; ce sont sa génération, son support et son transport qui engendrent une grande partie des coûts.

Croisements

Vérifiez si toutes les prestations imaginées, dans le cadre du projet, répondent bien à des besoins, de façon identique au croisement des besoins et des clientèles.

Si une prestation n’est reliée à aucun besoin, elle devra probablement retirée du projet, à moins qu’elle n’ait un objectif de support réel à une autre prestation.