La stratégie par la SWOT

4.1 Stratégie à long terme

Croisez, en respectant les priorités établies, les opportunités décelées avec vos faiblesses.

La plupart de ces croisements résulteront en une stratégie à long terme d’amélioration de ces faiblesses.

Il est cependant possible que certaines faiblesses, faibles ou gérables puissent être corrigées à moyen terme, pour profiter d’opportunités de grande importance et très cohérentes avec vos valeurs.

4.2 Stratégie de veille

Analysez maintenant vos menaces en relation à vos forces, toujours en respectant les priorités établies.

Pour la plupart de ces croisements, lorsque vos forces son suffisantes pour contrer facilement les menaces qui viendraient à se concrétiser, il vous suffira d’établir une veille active de ces dernières, pour préparer vos réponses avec  une anticipation suffisante.

Cependant, quelques menaces pourront mériter de mettre plus rapidement vos forces en action, pour les parer avant qu’elles ne se concrétisent.

4.3 Stratégie « défensive »

Des menaces coïncident avec vos faiblesses ?

Alors c’est le moment de les croiser, toujours en respectant les priorités de chacune.

Il est clair que de petites faiblesses face à de petites menaces ne représentent pas un danger outre mesure et peuvent très bien être transférées pour la stratégie de veille et éventuellement dans la stratégie à long terme.

D’autres menaces face à de grandes faiblesses, représentant un grand danger pour votre organisation, devront être placées dans une stratégie à court terme ou très court terme.

4.4 Stratégie « offensive »

Effectivement, ce terme n’est doublement pas « humaniste », strategos étant l’art de faire la guerre et offensive signifiant attaque!

Mais, c’est par les croisements des forces et des opportunités que vous pourrez définir les stratégies à court et moyen terme, ainsi que les actions qui vous permettront de bien positionner votre organisation et créer plus d’impact.