Comprendre la problématique avec un arbre de problèmes

But

Analyser une situation problématique « centrale », que ce soit un vrai problème ou l’impossibilité de saisir une opportunité, en la décomposant par ses causes premières et en imaginant l’arborescence de ses conséquences négatives.

L’arbre de la problématique, ses causes et conséquences sera la base pour construire l’arbre des objectifs.

Observation
Marketing
1 heure 30 minutes

Instructions

Avant d’enregistrer l’arbre, il est préférable de s’armer de grande feuille de flip-chart, de gros stylos-feutres, de post-it, et d’un mur pour les poser.

  1. Commence par définir la problématique centrale.
  2. Trouves les premières causes en te posant la question « Pourquoi? ».
  3. Imagine ensuite les causes possibles des causes, toujours avec la même question.
  4. Arrête-toi après un nombre suffisant d’itérations.
  5. Réorganise l’ensemble, si nécessaire.
  6. Reviens à la problématique centrale.
  7. Trouve ses premières conséquences en te posant la question « Et alors? ».
  8. Imagine ensuite les conséquences des conséquences, toujours avec la même question.
  9. Arrête-toi après un nombre suffisant d’itérations.
  10. Réorganise l’ensemble, si nécessaire.

Prête attention à ces quelques éléments:

  • Utilise un titre court, plus une description succincte.
  • Parle de situations négatives, de faits.
  • Evite de parler du manque d’une solution que tu as en tête.

Ressources

et  indiquent des documents dont l’accès est monitoré (pour le nom et l’email sont demandés).

Cette balise est une production de l’association My-SBM et est mise à disposition des visiteurs du site de My-SBM Design, selon les termes de la licence Creative Commons.
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