Contexte géographique et PESTEL

Votre projet sera mis en place et « vivra » dans un contexte, non seulement localisé géographiquement, mais aussi source de diverses influences positives ou négatives.

Par exemple, un projet peut délivrer ses services dans le monde entier, via le web, mais sera peut-être fortement influencé par la langue utilisée par les internautes. 

Contexte géographique

Définissez le ou les lieux où se trouvent vos clientèles, autrement dit, votre ou vos zones de chalandises.

Une zone géographique peut être définie comme étant:

  1. Locale, limitée à un quartier ou une ville
  2. Régionale, limitée à une région ou un canton
  3. Nationale, s’étendant sur un pays
  4. Internationale, comprenant plusieurs pays

Contexte PESTEL

L’analyse PESTEL consiste à lister tous les facteurs externes d’influence positive ou négative  sur votre projet. PESTEL est une classification de ces facteurs en:

Nota bene: ce sont des facteurs, pas des organisations (voir concurrents ou acteurs externes).

  • P :  Politique
  • E :  Economique
  • S :  Social
  • T :  Technologique
  • E :  Environnemental
  • L :  Légal

 

Listez les divers éléments du contexte PESTEL de votre projet et notez le degré de leur influence:

  • ++  signifie une forte influence positive, soit une opportunité
  • +    représente une influence positive modérée
  •     signifie une influence négative modérée mais présente
  • —  signifie une forte influence négative, soit un risque du contexte