Etapes

RÉALISER UN PILOTE

Description

Tu as affiné tes produits et services lors des tests des prototypes avec les bêta-testeurs. Tu as prouvé que tu pouvais leur fournir exactement ce dont ils ont besoin. Mais entre nous, soyons honnêtes, ils pouvaient se compter sur les doigts d’une main ? Et c’est normal!

Maintenant tu peux  réaliser un pilote ou, si tu préfères un test grandeur nature (ou presque). Choisis un segment de clientèles d’accès relativement facile et cible ta prospection sur une grosse poignée de clients réels, mais aptes à la tolérance.

  • Réels, car ils paieront pour ton produit ou ton service,
  • Flexibles car ils accepteront de payer le prix réel ou de se voir accorder un rabais, en échange de retours sur leur expérience client,
  • Tolérants, car ils comprennent que tu es en phase de démarrage et accepteront plus facilement les « erreurs de jeunesse », en contrepartie d’un support impeccable et totalement dévoué.

C’est alors que tu auras la preuve que tu peux dépasser la phase des tests pour rentrer dans une vraie démarche commerciale; tu auras réalisé ta preuve du marché (Proof of market).

Balises de l’étape

  • Etablir la stratégie de ton test pilote et définir ses marges de manœuvre
  • Créer ton cockpit de mesures et indicateurs RSE + ODD
  • Planifier et gérer ton pilote
  • Mettre en place un système de gestion de l’information et de la connaissance
  • Affiner les caractéristiques de ton offre, choisir tes emplacements
  • Etablir tes objectifs pour la campagne de promotion et la lancer
  • Etablir ton budget et suivre les finances de ton pilote
  • Réaliser des ventes, produire les prestations de ton pilote et les livrer
  • Réaliser les ajustements nécessaires en fonction de ton test pilote
  • Faire une 1ère évaluation RSE + ODD