Balise

CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE

But

Déterminer la ou les zones géographiques où se situent les clients et les bénéficiaires que tu vas observer et ensuite vers qui tu pourras proposer tes produits et tes services. En d’autres mots tes zones de chalandise.

Contexte
Marketing
15 minutes

Instructions

Tu peux être tenté de vouloir définir des zones géographiques très étendues, telles que la planète, la francophonie ou ton pays, surtout si tu aimerais développer un service sur le web.

Elles peuvent être très petites, d’un rayon de quelques kilomètres pour un magasin, ou de la taille de ton pays, pour la représentation et distribution exclusive d’une marque de cosmétique.

Pose-toi les questions suivantes:

  1. Qui sont les potentiels futurs clients que je vais interviewer et rencontrer pour les observer?
  2. Quels déplacements suis-je prêt à faire pour ces actions?
  3. Quelles peuvent être les barrières culturelles et linguistiques?
  4. Quelles seront mes limites de communication et distribution?

Ensuite tu pourras considérer tes réponses pour délimiter tes zones géographiques visées et leur taille… du moins pour commencer, tu pourras les étendre d’ici quelques années!

Evite de vouloir proposer et vendre à tout le monde sur notre planète, cela impliquerais que tu puisse communiquer en plus de 7000 langues différentes, dont 230 rien qu’en Europe!

Ressources

et  indiquent des documents dont l’accès est monitoré (pour le nom et l’email sont demandés).

Cette balise est une production de l’association My-SBM et est mise à disposition des visiteurs du site de My-SBM Design, selon les termes de la licence Creative Commons.

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