But
Le Super Canevas de modèle d’affaires est un outil simple, dont la mission est de t’aider à te poser 18 bonnes questions lors de tes premières réflexions pour la création de ton entreprise. C’est l’outil idéal pour réfléchir à la logique de ta future entreprise et parfait pour être utilisé en petit groupe avec des affiches et des post-it, puis transcrit ici.
Instructions
Le mieux est d’utiliser un des fichiers PDF à disposition, en divers formats, ou encore de le dessiner sur une grande feuille blanche, si vous êtes en équipe.
Le Super Canevas est organisé pour être répondu de haut en bas, mais ce n’est en aucun cas une obligation.
- Réponds aux questions, en écrivant tes réponses sur des post-it1 et place-les sur le canevas;
- Utilise le mode d’emploi lorsque tu as des doutes;
- Vérifie si ton canevas est cohérent;
- Tu as deux possibilités de le documenter sur My-SBM Design:
- Avec le Super Canevas « tout public », si tu n’es pas connecté, via la page de création et accès aux Super Canevas ou
- Avec le canevas directement lié à ton projet, si tu as créé ton compte et un modèle d’affaires.
Si tu es connecté, documente-le dans les 18 tableaux en dessous de la liste des ressources. Ensuite, au fil de ton Voyage de la création d’entreprise, tu pourras aller plus loin dans la documentation de chaque élément de ton Super Canevas, croiser des informations, ajouter de nouvelles perspectives et émettre des rapports.
Si tu as des doutes concernant la manipulation des tableaux, tu peux consulter leur mode d’emploi.
1 Sois succinct pour tous tes énoncés dans le Super Canevas, de 1 à 3 mots au maximum! Tu pourras les compléter plus tard avec des descriptions complètes…
Ressources
et indiquent des documents dont l’accès est monitoré (pour le nom et l’email sont demandés).
Les valeurs partagées
Les valeurs morales, l’énergie, la motivation et les traits de personnalité, partagés par toutes les personnes de l’organisation.
Les valeurs partagées par les personnes impliquées dans le projet d’organisation sont la source de cohérence du modèle, qui influenceront tous les autres blocs. C’est pour cette raison qu’elles figurent en haut du canevas.
Choisissez, en équipe, entre quatre et six termes représentatifs; de simples expressions auxquelles vous donnerez votre définition plus en avant dans votre projet.
Exemples: équité, professionnalisme, écoute, créativité, travail en équipe, humour, solidarité, etc.
Besoins:
Les problématiques à résoudre ou les opportunités d’amélioration de tes clientèles, pour lesquelles tu vas apporter des solutions.
Suggestion : un besoin sans client ou bénéficiaire doit être supprimé du canevas.
Clients:
Les personnes qui vont acquérir tes produits et services et payer pour leur acquisition, que ce soit pour leurs propres besoins ou pour ceux de tiers bénéficiaires.
Exemple: Des parents (clients) achetant des habits pour leurs enfants (bénéficiaires).
Suggestion : un client sans besoin doit être supprimé du canevas.
Bénéficiaires:
Les personnes qui vont bénéficier de tes produits et services pour répondre à leurs besoins, toutefois sans avoir à payer directement pour eux.
Exemple: Les habitants d’une commune (bénéficiaires) profitant des bancs achetés par cette dernière (cliente).
Suggestion : un bénéficiaire sans besoin doit être supprimé du canevas.
Canaux de communication:
Moyens de transport de tes messages par lesquels tu vas te faire connaitre, ainsi que promouvoir tes prestations, mais qui te permettront aussi d’écouter tes clientèles.
Ex. « Téléphone », « Internet », « Presse », « Réseaux sociaux », « Mailing »…
Modes de relation:
Formes sous lesquelles tu entreras et seras en contact avec tes clientèles (clients et bénéficiaires) lors des différentes transactions.
Ex. « Contact direct », « Personnalisé », « Self-service », « Conseil »…
Canaux de distribution:
Moyens utilisés pour mettre tes produits et services dans les mains de tes clients et bénéficiaires.
Ex. « En magasin », « Par courrier », « Par email », « Par camion », « Via des istributeurs », « Chez le client », « Par le web »…
Produits:
Produits matériels ou immatériels que tu proposes à tes clientèles pour répondre à leurs besoins, impliquant leur possession, après leur acquisition et leur réception.
Ex. « Sandwich », « Équipement de cuisine », « Livre », « Téléphone »…
Services:
Activités que ton organisation exécute pour ses clientèles, afin que les résultats produits répondent à leurs besoins. Les services n’impliquent pas la possession d’un bien matériel ou immatériel.
Ex. « Comptabilité », « Tonte du gazon », « Réparation automobile », « Cours de cuisine », « Travaux de peinture », « Utilisation d’un logiciel sous licence »…
Activités:
Principales activités nécessaires au développement, à la commercialisation, à la production et à la distribution de tes prestations.
Suggestion: fais la distinction entre les activités de préparation et celles d’exécution; par exemple: « Préparer un événement VERSUS réaliser l’événement », « Préparer un cours VERSUS donner un cours », « Aller chez les patients VERSUS soigner les patients en cabinet »…
Flux de revenus:
Liste les principales sources de revenus et d’entrées financières pour ton organisation, ainsi que leur forme.
Ex. « Vente », « Location », « Leasing », « Subvention », « Contrat de prestation », « Forfait », « Participation libre et consciente »…).
Ressources de production:
Matière première, énergie, temps, services externes, consommables, etc. nécessaires à la production de tes produits/services et proportionnels aux volumes de production.
Ex. « Matière première », « Emballage », « Transport », « Travail horaire »…
NB. Elles se répercuteront directement dans les charges variables d’un plan financier.
Ressources d’infrastructure:
Principaux éléments de l’environnement nécessaire à la correcte réalisation des activités de ton organisation.
Ex. « Locaux », « Équipements », « Mobilier », « Moyens de transport », « Informatique », « Brevets »…
NB. Elles seront le plus souvent divisées entre des dépenses initiales d’investissement (p.ex. le mobilier, un véhicule) et des dépenses fixes (p.ex. un loyer, l’essence, un abonnement de train).
Ressources humaines:
Personnes (physiques), collaborateurs et collaboratrices réalisant les activités de ton organisation.
NB. La rémunération des personnes engagées à plein temps fera le plus souvent partie des frais fixes ; p.ex. « Salaires et charges sociales ». Plus rarement, elle fera partie des charges variables, lorsque ces personnes sont engagées « A l’appel », en fonction du volume de production.
NB. Tu peux aussi mentionner ici les principaux prestataires externes tels que : « Fiduciaire », « Entreprise de nettoyage », « Community manager »…
Structure des coûts:
Liste les principaux éléments de coûts de ton organisation, représentant entre 70% et 80% du total, variables et fixes, dérivant directement des ressources nécessaires au fonctionnement.
Ex. « Salaires », « Loyer », « Déplacements », « Matière première », « Services de tiers »…
Partenaires:
Organisations ou personnes avec qui ton organisation peut collaborer pour mieux répondre aux besoins de tes clients / bénéficiaires.
NB. Il existe normalement une dimension de complémentarité et de partage des activités entre les partenaires.
Impacts:
Conséquences positives, au-delà des résultats immédiats de tes prestations, provoquées par l’intervention de ton organisation.
Ex. Tu crées un espace de coworking dans une localité de moyenne importance et loues les places de travail aux entreprises de la capitale, permettant ainsi à des collaborateurs de faire une partie de leur travail à distance.
Un impact direct est une diminution de la fatigue des collaborateurs, donc une amélioration de leur santé, donc une petite contribution à la diminution des coûts de la santé…
Mais un autre impact positif s’exerce sur le dynamisme du commerce local !
Prescripteurs:
Personnes-relais qui font la promotion de tes produits et services ainsi que de ta « marque ».
NB. En principe, un prescripteur relaye un service ou un produit sans contrepartie monétaire.
Ex. Un médecin prescrivant un médicament que son patient achètera en pharmacie, ou encore une cliente ayant adoré les services de ton organisation et les recommandant à toutes ses propres clientes.