Le modèle d’affaires

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Le modèle d’affaires

A lire: Manuel préliminaire du parcours de bon sens : Le parcours de bon sens pour créer ton entreprise avec My-SBM Design

Ci-dessous, est représenté le parcours My-SBM de création d’entreprise ou d’organisation, dont le modèle d’affaires est une des pièces maitresses.

Ce parcours est un parcours de bon sens, même s’il n’est pas le seul possible. Il est composé de quatre grandes étapes et My-SBM-Design est là pour t’aider dans chacune d’entre elles:

Informations supplémentaires

Contrairement à la majorité des menus que tu connais, celui-ci est un peu différent.

Il te permet de cliquer sur l’entête de chacune de ses colonnes (celles qui ont un  ) pour visualiser une page spéciale à son propos, avec plus d’informations et d’instructions.

Tu observes

Sans clients pour lesquels tu puisses répondre à leurs besoins, il y a peu de chances pour que ton entreprise réussisse à survivre longtemps.

Cette première étape est cruciale, car son but est que tu connaisses le mieux possible ton marché et que tu puisses alors trouver comment répondre aux besoins que tu auras détectés.

  1. Définir le contexte d’observation. Tu définis quel sera ton champ d’observation, c’est-à-dire principalement où (dans quelle zone géographique) et à qui (genre, âge, classe sociale, etc.) tu iras poser des questions et observer leurs habitudes.
  2. Définir le challenge. Bien sûr que tu as une petite idée derrière la tête, mais oublie temporairement les solutions que tu aurais pu imaginer et fixe-toi un défi: à quel grand problème ou besoin voudrais-tu t’attaquer.
  3. Observer avec empathie. C’est le moment le plus important, car tu sors le nez de ton écran d’ordinateur ou de ton atelier, tu chausses tes baskets et tu vas sur le terrain discuter avec des personnes réelles, en essayant de bien les comprendre et de voir comment elles s’y prennent actuellement pour répondre à leurs besoins (bien sûr en corrélation avec ton défi).
  4. Formuler son point de vue. Tu as interviewé ou eu des réponses en nombre suffisamment élevé de personnes pour qu’il soit représentatif ? Alors c’est le moment de retourner chez toi et de compiler tous ces résultats et toutes ces informations… et vérifier ce que tu peux en apprendre !

Tu développes

Maintenant que tu commences à connaître ton marché potentiel, il est temps de définir comment tu vas répondre à leurs besoins, avec quels produits et quels services.

Les objectifs de cette deuxième étape sont: choisir un des produits ou services que tu auras imaginés pour répondre aux besoins réels de tes futures clientèles, le développer,  le tester et l’ajuster, jusqu’à tu puisses passer à une première phase de commercialisation.

C’est dans cette étape qu’il te faudra faire preuve de patience et d’humilité car le client a (presque toujours) raison. Des aller-et retours sont fort probables et il te faudra, si possible, « découper » ton travail en plusieurs cycles courts.

  1. Imaginer des solutions. C’est maintenant qu’il te faut, si possible, mettre temporairement de côté la solution à laquelle tu avais déjà pensé et en imaginer 2, 3, 10 autres, en fonction de ce que tu as appris par tes observations du terrain.
  2. Sélectionner la plus probable. Bien sûr, tu ne pourra pas les construire toutes simultanément, il te faut en choisir une, voire deux au maximum, en utilisant les critères que tu auras soigneusement choisis (en évitant de les prévoir pour favoriser LA solution à laquelle tu avais déjà pensé… on ne triche pas!).
  3. Construire un prototype. Le choix est fait, il te faut trouver la façon de faire un prototype, même incomplet, mais suffisant pour que tes futurs clients (cobayes) puissent le goûter, ci c’est un plat cuisiné, ou jouer avec et te donner leurs critiques, positives ou négatives. Essaye de trouver un moyen pour le développer en plusieurs cycles courts de « développement-test-évaluation-correction ».
  4. Tester en situation réelle. Le moment de vérité, lorsque ton prototype se retrouve dans les mains du client-cobaye, pour qu’il puisse te dire:
    • Ce qui est vraiment utile pour résoudre ses besoins
    • Ce qui est totalement superflu ou très peu utile
    • Ce qui pourrait encore être corrigé ou amélioré
    • Ce qui manque réellement pour être une bonne solution
    • A quel degré cela pourra l’aider à résoudre son besoin

Tu te prépares

Bienvenue dans la gestion de chantier ! Tu connais bien ton futur marché, tu as développé un produit et/ou un service qui répond bien aux besoins que tu as détectés ?

Alors il faut maintenant te préparer à vendre pour rentrer dans tes frais et il y a deux aspects dont tu dois t’occuper:

Toute ta communication, en choisissant les meilleurs canaux, tels que ton site internet, ton matériel publicitaire, ta présence sur les réseaux sociaux, ta participation à des événements de partage, etc. Sans oublier le plus important: le contenu!

Préparer l’histoire. Tu vas devoir raconter plusieurs histoires (ou pitchs), certaines sur ton produit, d’autres sur ton entreprise et même quelques-unes pour tes recherches de fonds ou d’associés…

Implanter les opérations. on infrastructure de production, ta logistique, tes finances, tes aspects contractuels et légaux, ainsi que toute la partie administrative. Pour que tu puisses maintenant consacrer la majeure partie de ton temps… à vendre !

Tu te lances

C’est maintenant que commence la vraie aventure, avec ta montée en puissance, munis de tes arguments pour braver la jungle de la concurrence: le démarchage et la vente!

Mais tu peux le faire en deux étapes:

Réaliser un pilote. En réalisant un pilote, c’est-à-dire en ciblant ta prospection sur une bonne poignée de clients réels, mais tolérants. Réels, car ils paieront le prix réel pour ton produit ou ton service, tolérants, car ils comprendront que tu es en phase de démarrage et accepteront plus facilement leurs « erreurs de jeunesse », en contrepartie d’un support impeccable et dévoué.

Mettre sur le marché. En allant sur le vrai marché, en choisissant stratégiquement tes segments prioritaires et cheminant petit à petit vers un équilibre entre tes dépenses et tes recettes.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme!

Cette citation d’Antoine de Lavoisier est absolument vraie, même pour le parcours « de bon sens » de My-SBM Design, pour la création d’entreprise ou d’autre type d’organisation.

Cette vidéo te montre les prémisses de l’approche du Design thinking, déjà dans les années 1900, comment elle a évolué et ses différentes versions. Tu comprendras alors comment notre parcours est né!