J’observe mes publics cibles

Avec empathie !

Parcours:  

Maintenant que tu as définis ton contexte et définis ton challenge, tu peux commencer à observer tes publics cibles.

Tu vas donc chercher à obtenir le maximum d’informations pertinentes sur tes segments de clientèle, en essayant de les comprendre, de connaître leur contexte, en te mettant dans leur peau. Pour cela, tu vas effectuer les activités suivantes :

  • Tu vas imaginer qui pourraient bien être tes segments de clientèles.
  • Tu feras même quelques cartes d’empathie.
  • Tu émettras des hypothèses sur ce que tu aimerais vérifier.
  • Tu utiliseras quelques critères de bon sens pour « découper » ces clientèles en groupes plus ou moins homogènes afin de ne pas en oublier.
  • Tu prépareras tes pitch pour initier tes sondages ou tes interviews sans « bafouiller ».
  • Tu imagineras les problèmes à résoudre et les opportunités à développer chez tes clientèles en utilisant des arbres à problèmes et objectifs.
  • Tu reviendras avec des notions plus claires de leurs besoins.
  • Et des parties prenantes qui les entourent et qui t’entourent aussi.

Et si tu disposes d’une version freemium :

  • Tu pourras même utiliser le micro CRM pour enregistrer tes contacts et ne pas les oublier.

! C’est une partie importante de la construction de ton modèle d’affaires car c’est ici que tu vas faire le lien avec la réalité.