J’observe

Pour pouvoir décider en connaissance de cause!

Parcours:  

Quand on crée une entreprise, fondamentalement, on va chercher à vendre des produits ou des services à des segments de clientèles qui forment ton marché.

Mais les connais-tu ? Sais-tu ce qu’ils souhaitent? Comment ils se comportent? ce qu’ils préfèrent ?

Probablement non et c’est pourquoi la première étape consiste à observer afin de découvrir ton marché potentiel, tes clientèles potentielles et surtout quels sont leurs besoins. Avec les outils que tu as à ta disposition tu pourras :

  • Définir ton terrain de jeu, c’est-à-dire le contexte géographique où tu iras recueillir des informations.
  • Donner une première liste de clientèles à interroger et éventuellement les catégoriser en groupes (aussi appelés segments de clientèles).
  • Emettre des hypothèses de besoins non satisfaits auxquels tu pourrais répondre, puis les valider par des sondages et des interviews.

! Un segment de clientèles est un groupe de clients potentiels qui partagent des caractéristiques communes et qui peuvent être intéressés par les produits et services que tu proposes.