Checklist du parcours
Pour savoir où tu en es dans le parcours de création !
Pour savoir où tu en es dans le parcours de création !
Cette checklist est construite en se basant sur le parcours de « bon sens » pour la création d’une entreprise avec la méthodologie de My-SBM Design. Son principal objectif est que tu puisses découvrir où tu en es, en relation aux principales activités des étapes du parcours de création. Le deuxième objectif, si tu es accompagné par un coach, est qu’il puisse mieux cibler ses interventions et te guider dans ton aventure entrepreneuriale.
Vérifie si tu peux répondre positivement aux questions en cliquant sur la case à cocher; elle est spéciale, car elle te permet de sélectionner trois états par clics successifs sur les cases à cocher:
PS. Cette checklist peut s’appliquer aussi bien pour une personne seule qui veut lancer une activité indépendante dans le domaine des services qu’une petite entreprise de quelques personnes qui produira des biens de consommation.
Cette checklist fait partie du parcours de « bon sens » de My-SBM Design. En tant que simple visiteur de la plateforme, tes informations ne seront pas mémorisées dans notre base de données.
Pour qu’elles le soient, il te faut d’abord créer un compte freemium, et te connecter. Tu peux cependant remplir ta checklist et l’imprimer…
1 Préparation |
1.1 Vérifier ton profil entrepreneurial. |
1.2 Vérifier que ton contexte personnel (financier, familial, temps disponible, mentorat) soit adéquat. |
1.3 Réunir une équipe initiale pour le projet de création. |
1.4 Evaluation des compétences organisationnelles et des lacunes (avec / sans une équipe) |
2 Contexte |
2.1 Définir une zone géographique en tenant aussi compte de ses caractéristiques linguistiques. |
2.2 Définir le principal domaine de tes futures activités (p.ex. agriculture, commerce de détail, informatique). |
2.3 Lister les principales sources d'information. |
3 Challenge |
3.1 Choisir et définir un grand défi pour ton projet entrepreneurial. |
3.2 Poser les premières grandes hypothèses à vérifier. |
4 Observation |
4.1 Définir et segmenter le public cible à observer |
4.2 Obtenir des informations avec des sondages en ligne, des interviews, des groupes de discussion. |
4.3 Relever les produits et services déjà existants dans le contexte (concurrents). |
5 Point de vue |
5.1 Réunir et trier les informations collectées lors des observations. |
5.2 Analyser et mettre en relation les informations obtenues. |
5.3 Synthétiser les besoins identifiés et affiner la segmentation des clientèles potentielles. |
6 Idéation |
6.1 Réaliser des brainstormings d'idées de solutions pour les besoins observés. |
6.2 Utiliser des canevas de modèle d'affaires pour entrevoir des logiques potentielles. |
7 Sélection |
7.1 Etablir des critères de sélection des solutions alternatives et faire une première sélection. |
7.2 Réaliser une étude financière préliminaire des solutions alternatives |
7.3 Vérifier par des sondages les degrés de réceptivité face aux solutions imaginées. |
7.4 Sélectionner les 1 à 3 prestations les plus probables. |
8 Prototypage |
8.1 Créer l'environnement nécessaire à la construction des prototypes. |
8.2 Construire des prototypes en cycles courts et agiles. |
9 Tests |
9.1 Trouver et sélectionner les bêta-testeurs des prototypes. |
9.2 Conduire les tests et ajuster progressivement les prototypes. |
9.3 "Pivoter" si cela s'avère nécessaire et opportun. |
10 Storytelling |
10.1 Définir les valeurs partagées, le slogan et les pitchs. |
10.2 Créer ou finaliser la marque de la future entreprise, y compris sa charte graphique. |
10.3 Créer un plan de communication en choisissant les canaux, les outils et les contenus. |
11 Implantation |
11.1 Calculer les projections financières du démarrage, avec les investissements nécessaires. |
11.2 Mettre en place l'infrastructure et les ressources nécessaires. |
11.3 Finaliser les questions financières et juridiques. |
12 Pilote |
12.1 Sélectionner un segment de clientèles pour un test "grandeur nature". |
12.2 Mettre en mouvement les processus commerciaux (promotion et vente). |
12.3 Mettre en route le processus de production (ou exécution des services). |
13 Marché |
13.1 Définir une stratégie d'approche du marché. |
13.2 Elaborer des plans d'actions. |
13.3 Préparer toute l'organisation interne pour le pilotage du décollage des activités. |