Foire aux questions

Trouvez des réponses à vos questions les plus fréquentes.

Il existe quatre niveaux d’utilisation de My-SBM Design:

  1. Un tout premier niveau, que nous pourrions appeler “Visiteur” ou “Anonyme“, vous donne déjà un accès à diverses ressources, telles que des documents à télécharger, des vidéos, des quiz et des supports utilisés lors d’ateliers réalisés.
    Ce niveau permet aussi à toute personne, désirant créer un ou plusieurs Super Canevas, de le faire sans avoir à créer un compte et enregistrer ses données personnelles.
  2. Le niveau “Freemium“, vous donne la possibilité d’aller au-delà du Super Canevas, réfléchissant et documentant votre modèle (d’affaires ou de projet) avec de nombreuses informations additionnelles et d’imprimer divers rapports.
  3. Le niveau “Premium(bientôt disponible), met en plus à votre disposition des aspects de segmentation fine du marché, de stratégie, de gouvernance et de finances, de partager vos modèles entre plusieurs créateurs et créatrices.
  4. Le dernier niveau “Centre” est un outil de gestion pour des centres d’accompagnement à la création d’entreprises (incubateurs) ou pour des coachs, leur permettant de suivre l’évolution de leurs créateurs accompagnés de projets ou d’entreprises. Il peut aussi parfaitement être utilisé pour des concours, des prix et d’autres appels à projets.

Dans le contexte de My-SBM Design, un modèle peut être considéré comme étant la représentation de quelque chose qui existe déjà ou n’existe pas encore.

Nous distinguons deux modèles:

  1. Le modèle d’affaires, représentant ce qu’est ou sera une organisation (association, ONG, fondation, entreprise, microentreprise…) dont la fin n’est pas déterminée et qui produit plusieurs fois la même chose.
  2. Le modèle de projet, qui représente une action déterminée dans le temps et produit une chose, en général planifiée à l’avance et unique.

Avec My-SBM Design, vous pouvez créer soit l’un, soit l’autre, ou les deux! Lorsque vous avez un modèle d’affaires actif, vous verrez un menu  Modèle – B , alors que si vous travaillez sur un modèle de projets, le menu sera  Modèle – P .

Les deux ont beaucoup de ressemblances, mais aussi quelques différences, raisons pour lesquelles les menus sont séparés.

Regardez les courtes vidéos à disposition sous le menu des ressources.

Les deux sont totalement complémentaires et le meilleur parcours est de commencer par un Super Canevas pour ensuite l’importer dans le modèle correspondant.

La différence majeure est que le Super Canevas n’est pas lié à un compte (il est anonyme), alors que les modèles ne peuvent être créés et complétés que par des utilisateurs ayant déjà créé leur compte.

Les Super Canevas sont en quelque sorte de grandes affiches avec chacune un ensemble de blocs, où il faut répondre à des questions de base, de forme ultra-synthétique, sur des post-it.

Leur force vient de la facilité de les utiliser en groupe, comme support structuré de brainstorming, stimulant une vue d’ensemble. Le Super Canevas de modèle d’affaires pose 18 questions alors que le Super Canevas de modèle de projet en pose 20. Plus de 60% de leurs questions sont identiques.

Les modèles, dans My-SBM Design freemium vont beaucoup plus loin, vous permettant non seulement de décrire en texte clair chacune des idées que vous avez posées dans un Super Canevas, mais aussi d’utiliser d’autres outils, de croisement d’informations ou d’arbre hiérarchiques de problèmes à résoudre ou d’objectifs et impacts à atteindre.

Divers rapports vous permettent ensuite de garder la trace de l’évolution de votre modèle et de les incorporer dans vos documents, par exemple un business plan.

Il n’y a pas de limite !

Vous pouvez créer autant de Super Canevas que vous le désirez.

Mais attention, je jeton qui vous est montré, juste après la création du Super Canevas est le seul moyen d’y accéder à nouveau. Si vous le perdez, votre Super Canevas ne sera plus accessible.

Les Super Canevas vides ne resteront accessibles que pendant trois mois.

Pas exactement, car un modèle d’affaires est en réalité juste une partie du business plan.

Un modèle d’affaires ou un modèle de projet explique principalement trois choses:

  1. Ce que vous faites ou vous ferez, et pour qui
  2. Pourquoi vous le faites ou vous le ferez
  3. Comment vous le faites ou vous le ferez

Un business plan va plus loin et doit expliquer comment vous planifiez de passer de la situation actuelle à une situation future. Il se compose normalement de:

  1. Votre modèle d’affaires
  2. Votre stratégie
  3. Vos prévisions financières
  4. Votre équipe (et vous !)
  5. Votre demande et vos besoins

D’après des études réalisées, ne pas avoir assez réfléchi à son modèle d’affaires serait la deuxième cause de la mortalité des entreprises dans leurs premiers cinq ans de vie.

Morale de l’histoire: commencez par le modèle, il est la base de tout le reste !

Autant les Super Canevas que les modèles d’affaires et de projets vous proposent un “cheminement” de questions et de sujets à aborder dans une séquence que nous estimons être de bon sens, cependant sans être la seule possible.

Le cheminement dans les deux Super Canevas est assez classique pour les occidentaux, à quelques petites exceptions près:

  • De gauche à droite
  • De haut en bas

Quant aux modèles d’affaires et de projets, le cheminement de leurs menus suit une logique de colonnes, commençant par la 2ème sur la gauche et les explorant de haut en bas.