Auto-diagnostic
Votre projet d’entreprise ou d’organisation tient-il la route? Sans être définitif, cet auto-diagnostic vous aidera à mieux répondre à cette question.
Votre projet d’entreprise ou d’organisation tient-il la route? Sans être définitif, cet auto-diagnostic vous aidera à mieux répondre à cette question.
Cet auto-diagnostic est construit à partir de l’évaluation de plusieurs centaines, voire milliers d’entretiens d’évaluation de projets de création d’entreprises, micro, petites ou moyennes, et avec ou sans but lucratif.
Il est composé d’une trentaine de questions classées en six grandes catégories qui doivent être en bon équilibre. Il vous faut prévoir entre 5 et 10 minutes pour le compléter.
Ce double triangle PMPose est composé de:
Les réponses parmi lesquelles vous pourrez choisir sont un échantillon de celles que nous avons entendues lors de ces entretiens et nous leurs avons donné une pondération en mélangeant nos observations et une dose de bonne logique.
Répondez au maximum de questions, puis cliquez sur le bouton juste en dessous. Vous verrez alors un tableau avec toutes les questions, avec vos réponses et nos commentaires (les mêmes que nous avons utilisés lors des entretiens), plus une notation colorée…
Ces données sont instantanées et ne sont sauvée en aucun endroit. Pour en garder une trace, imprimez la page.
Attention cet auto-diagnostic dépend essentiellement de vos réponses et surtout de votre situation du moment. En aucun cas, il ne doit être considéré comme une garantie de succès ou un couperet sur vos envies entrepreneuriales. Il est simplement destiné à aiguiller votre réflexion.
Comment déterminez-vous les besoins de vos futurs clients?
Je développe mon idée de produit/service et je trouverai bien qui en a besoin | |
J’en ai parlé avec ma famille et de mes amis | |
J’ai fait une enquête sur internet | |
J’ai fait un sondage auprès de mes amis et connaissances | |
J’ai fait un sondage sur le terrain auprès de parfaits inconnus | |
J’ai fait un sondage sur le terrain, auprès d’inconnus, de différentes catégories |
Qui sont vos publics cibles?
Tout le monde et n’importe qui voudra mes produits/services | |
Seules les personnes qui ressentent les besoins pour lesquels je développe des solutions | |
Des groupes spécifiques par leurs caractéristiques démographiques (genre, âge…) | |
Des groupes spécifiques par leurs caractéristiques socioéconomiques (classe, revenu, éducation…) | |
On verra sur le moment |
Où prétendez-vous commercialiser vos produits/services?
Très localement | |
Dans un rayon d’un nombre déterminé de kilomètres | |
A l’échelle nationale | |
Dans toute la francophonie | |
Sur la planète entière, les frontières, n’existent plus aujourd’hui |
Comment déterminez-vous les entreprises concurrentes?
Il n’y a aucune entreprise concurrente | |
Il n’y a pas d’entreprise concurrente dans ma région | |
Je ne me suis pas encore posé la question | |
Je les connais plus ou moins bien et je suis prêt-e à les devancer (meilleur et moins cher) | |
Je vais essayer de les transformer en alliés, partenaires ou sinon en concurrents « loyaux » |
Comment avez-vous décidé de faire tel ou tel produit/service?
En fonction de mes idées et de mon expertise | |
En fonction des besoins auxquels j’aimerais répondre | |
En fonction des résultats des sondages auprès des clientèles potentielles |
Comment avez-vous développé votre produit/service?
Du début à la fin (produit/service fini) avant de le mettre sur le marché | |
En passant par des prototypes, avec le minimum de fonctionnalité, dans les mains de vrais utilisateurs ou une série de « dégustations » | |
En demandant aux futurs utilisateurs de contribuer à la définition des produits/services |
Comment évaluez-vous l’adéquation de vos produits/services avec les besoins identifiés?
Parfaite, totale | |
Ils répondent relativement bien à des besoins pressants et fortements ressentis | |
Ils répondent parfaitement à des besoins d’opportunité éventuelle | |
Ce n’est pas ça le plus important, ce qui compte, c’est de vendre! |
Avez-vous évalué les produits/services qui concurrencent les vôtres?
Mes solutions sont uniques, il n’existe pas de produit/service concurrent | |
Je connais quelques produits/services concurrents, mais les miens sont meilleurs | |
Je sais que la bataille n’est pas gagnée d’avance, mais je vais jongler | |
Pas de problème, dès que je parle, il n’y a plus de produit/service concurrent |
Qu’avez-vous envisagé pour votre infrastructure de production?
Chez moi, dans une pièce aménagée à cet effet | |
Dans un espace de coworking | |
Dans des bureaux loués | |
Chez les clients |
Avez-vous calculé le temps de production de vos produits/services?
Non, mais je me débrouillerai | |
A peu près et je sais que j’ai de la marge pour longtemps | |
Oui, et je sais à partir de quel moment il me faudra des collaborateurs | |
Oui, et j’ai calculé une marge pour les activités non productives |
Avez-vous une liste des principales activités?
Non, j’ai tout ça dans la tête | |
Oui, de toutes mes activités pour la production de mes produits et services | |
Oui, de toutes les activités productives et non productives que je ne peux en aucun cas sous-traiter |
Comment allez-vous communiquer avec vos clientèles potentielles?
Seulement par internet (réseaux sociaux, mailing…) | |
Par contact direct (téléphone, visite…) | |
Par réseautage (conférences, petits déjeuners, after-work…) | |
En mélangeant tous ces moyens |
Avez-vous déterminé quels sont vos meilleurs canaux de distribution de vos produits/services?
Non, j’en ai choisi un et je m’y tiens | |
Oui, j’en ai comparé plusieurs et déterminé les préférentiels et les alternatifs |
Avez-vous tenu compte des temps de distribution dans votre charge de travail?
Ce n’est pas moi qui distribue, l’impact sur mon temps est minime | |
Non, et je n’y ai pas pensé | |
Oui et je cherche à optimiser mes circuits de distribution |
Avez-vous tenu compte des coûts de distribution (réels ou en temps) dans vos calculs de prix?
Non, par vraiment | |
Non, c’est marginal | |
Oui, pour les plus importants |
Dans quelle phase vous situez-vous?
Curiosité: je me demande si l’entrepreneuriat c’est pour moi | |
Conception: j’observe, je me pose des challenges et j’ai plein d’idées | |
Maturation: je construis ma solution bloc par bloc. | |
Implantation: j’ai pris la décision et je mets tout en place pour démarrer | |
Décollage: j’ai fait les premières ventes, mais je ne suis pas encore arrivé au point d’équilibre | |
Envol: J’ai dépassé le point d’équilibre et pris une certaine assurance |
Planifiez-vous vos activités pour l’entreprise?
Je cours trop pour avoir encore le temps de planifier | |
Chaque matin, j’essaie de planifier ma journée, tout en sachant que les imprévus vont tout chambouler | |
Je me fais un grand tableau à en croisant Urgent et Important, puis je planifie en fonction |
Comment estimez-vous vos revenus pour les prochains mois?
Je me fixe combien je veux gagner et je calcule mes recettes en fonction | |
J’estime un volume moyen de produits/services vendus par mois et je projette sur les mois suivants | |
J’essaie d’estimer des volumes de ventes mensuels en fonction de divers facteurs, tels que la saisonnalité, les fêtes, etc… |
Et comment calculez-vous vos dépenses?
Je prends les coûts de production par mois et je multiplie par 1.75 | |
Je considère et calcule les charges variables (production) et fixes | |
J’inclus aussi les charges financières, les amortissements, etc. |
Pour ne pas être seul-e face au marché, avez-vous envisagé ou obtenu?
Non, je préfère ne compter que sur moi-même! | |
Des alliés: chacun travaille indépendamment, mais pour un même objectif | |
Des partenaires: le travail global est partagé et coordonné entre les partenaires | |
Des prescripteurs: ils jouent le rôle de relais auprès de vos publics cibles | |
Deux ou trois des affirmations antérieures |
Quelle est votre situation professionnelle?
En emploi à plein temps | |
En emploi à temps partiel | |
A 100% pour mon entreprise | |
Au chômage | |
Sans emploi (au foyer) |
Quelle est votre situation personnelle?
Célibataire | |
Séparé ou divorcé | |
En couple sans enfants | |
En famille avec des enfants |
Avez-vous des personnes avec qui parler "entrepreneuriat" dans votre entourage?
Non, personne | |
Des membres de ma famille ou des proches | |
Des amis | |
Des indépendants ou entrepreneurs prêts à jouer le rôle de mentors |
Comment assurez-vous le budget "ménage"?
Je travaille à côté | |
Une partie est déjà garantie par mon/ma conjoint-e | |
J’ai des sources externes de revenu | |
J’ai des réserves suffisantes |
Avez-vous emprunté de l’argent?
Oui | |
Non |
Comment allez-vous financer les investissements initiaux et le manque à gagner des premiers mois?
J’ai des économies suffisantes | |
Je vais utiliser une partie de ma retraite (2ème pilier) | |
Je vais emprunter auprès de ma famille et de mes proches | |
Je peux augmenter mon emprunt hypothécaire | |
Je vais mener une action de crowdfunding | |
Je vais demander un financement bancaire | |
Je vais gagner suffisamment dès le 3ème mois |
Etes-vous seul-e ou travaillez-vous en équipe?
Seul-e | |
En équipe |
Si vous êtes en équipe, tenez-vous compte des compétences pour définir les rôles?
Non, pas du tout | |
Oui, intuitivement | |
Oui, en ajustant au mieux les profils de compétences et les rôles |
Si vous êtes en équipe, prenez-vous aussi en compte les profils de personnalité et de préférence au travail?
Non, ce qui compte, ce sont les compétences | |
Oui, car une personne qui fait ce qu’elle préfère, le fait bien et sur le long terme |
Que vous soyez en équipe ou non, avez-vous identifié et déclaré les valeurs qui portent votre projet entrepreneurial?
Non, je ne pense pas que ce soit utile | |
Oui, on les connait, mais c’est juste entre nous | |
Oui, et elle font partie de toute notre communication |
Si vous désirez recevoir les résultats de votre diagnostic par courriel, veuillez nous indiquer:
Prénom, nom:
Adresse mail: