Quel est ton profil d’entrepreneur ?
N’étant en aucun cas basé sur une science exacte, ce petit quiz sympathique ne te fera aucune révélation miraculeuse sur ta personnalité ! Cependant, il est tout à fait capable de te mettre la puce à l’oreille…
N’étant en aucun cas basé sur une science exacte, ce petit quiz sympathique ne te fera aucune révélation miraculeuse sur ta personnalité ! Cependant, il est tout à fait capable de te mettre la puce à l’oreille…
Ce quiz, très simple, est extrait du livre « Osez créer votre entreprise », de Philippe Coste, 2011, Ed. Eyrolles. Il t’indique quel est ton profil entrepreneurial, avec une graduation dans quatre grandes catégories: l’Expert, le Militant, le Pionnier et l’Opportuniste.
Pour chacune de ces douze questions, choisis la réponse qui te correspond le plus. Ne réfléchis pas trop, suis ton instinct.
Quand tu auras terminé, clique sur le bouton pour obtenir tes résultats.
1. Pour toi, il faut connaître un secteur pour y créer son entreprise.
Absolument | |
C’est à voir | |
Vraisemblablement | |
Indifféremment |
2. Tu t’aperçois, en montant ton projet, que ton idée est déjà exploitée.
Tu renonces, très déçu | |
Tu te dis que tu peux faire mieux | |
Tu contactes l’entreprise, pour voir les possibilités d’alliance | |
Peu importe, c’est ça ou rien |
3. Selon toi, la clé de la réussite, c’est :
L’investissement | |
Le savoir-faire | |
L’audace | |
Le cœur |
4. Dans dix ans, comment te vois-tu?
Prêt à revendre ton entreprise avec une belle plus-value | |
Cherchant à innover encore et encore | |
Passionné(e) comme au premier jour | |
Tu as déjà créé deux entreprises de plus! |
5. Tu écris un livre pour témoigner de ton parcours. Choisis-en le titre.
Mes 7 conseils pour gagner de l’argent / être reconnu | |
Un monde meilleur | |
Créer son entreprise, c’est facile! | |
L’aventure du savoir |
6. Que penses-tu des différentes structures et programmes existant dans le conseil à la création d’entreprise?
C’est capital pour apprendre | |
Cela peut faire gagner du temps | |
Cela peut être utile, mais sans plus | |
Cela permet de partager l’esprit d’entreprise |
7. Ton entreprise existe depuis un an et marche bien. Tu es invité à une émission de radio pour en parler. Tu évoques en premier:
le chiffre d’affaires et le bénéfice / l’autofinancement | |
La nature de l’activité | |
Les besoins auxquels tu réponds | |
L’idée qui est à l’origine de tout |
8. Voici quatre termes: lequel te parle le plus?
Le client / le bénéficiaire | |
Le produit | |
Le marché | |
L’idée |
9. Choisis l’expression qui te correspond le mieux lorsque tu penses à ton projet:
C’est à moi de jouer! | |
C’est le moment! | |
C’est pour moi! | |
Je suis prêt(e)! |
10. Selon toi, dans l‘absolu, créer une entreprise, c’est une affaire de tripes ou de tête?
De tripes | |
De cœur | |
De tête | |
De bras |
11. Créer l’entreprise à laquelle tu penses, c’est:
Une aventure | |
Un parcours | |
Un chemin | |
Un pari |
12. De ces compliments sur ton projet, lequel des quatre te touche le plus?
C’est fou ton truc! | |
C’est du sérieux! | |
Belle idée, vraiment! | |
C’est bien construit ton affaire! |
« L’entrepreneur-expert-connaisseur1 entreprend sur son savoir-faire. Il ne peut concevoir de créer une entreprise que sur un domaine qu’il connaît, qu’il maîtrise. Ce domaine peut être un dérivé de son champ de compétences, mais c’est ce qu’il sait, son expérience d’un secteur, d’un produit, d’un marché, bref son expertise qui est l’origine et la base de son envie, de son idée et de son projet. S’il ne sait pas, il n’y va pas. »
« L’entrepreneur-militant-convaincu entreprend sur ses valeurs personnelles. Toujours très fortes, très puissantes, ce sont elles qui le guident dans bien des actes de sa vie. Il ne désire rien de plus que de changer le monde, pas forcément tout seul, mais au moins en apportant sa contribution. S’il n’y a pas de combat à mener, une valeur à porter, une cause à défendre, toutes choses auxquelles il croit profondément, il n’y va pas. »
« L’entrepreneur-opportuniste-malin entreprend dans un objectif de profitabilité, de rentabilité de sa future entreprise. C’est cela qui le fait bouger, qui l’intéresse au premier chef, profondément. Pour ce profil, création d’entreprise égale création de richesse. Cela doit conduire à son enrichissement. La future entreprise doit donc être rentable bien sûr, mais encore contenir des promesses de développement et de croissance certainement élevées, rapides si possible. » Pour l’entrepreneur social (malin), la richesse est la reconnaissance.
« L’entrepreneur-créateur-pionnier ne vibre pas pour le savoir-faire, la rentabilité, ou les convictions : c’est l’idée et sa transformation en un business qui le font vibrer; ce sont là des mots magiques. D’ailleurs, s’il découvre que son idée est déjà prise, il l’abandonne… pour en trouver une autre ! Ce profil tout à fait particulier crée, parce qu’il aime la création et le passage d’une idée à l’exploitation de celle-ci. Ce qui l’intéresse au premier chef n’est fondamentalement pas l’entreprise. C’est l’acte de la créer. Doté d’un instinct remarquable, son outil principal est cette intuition si difficile à expliquer, à partager et à communiquer. »
1 Les termes connaisseur, convaincu, malin et pionnier sont une transposition pour l’entrepreneuriat social.