Définitions de Philippe Coste:
« L’entrepreneur-expert-connaisseur1 entreprend sur son savoir-faire. Il ne peut concevoir de créer une entreprise que sur un domaine qu’il connaît, qu’il maîtrise. Ce domaine peut être un dérivé de son champ de compétences, mais c’est ce qu’il sait, son expérience d’un secteur, d’un produit, d’un marché, bref son expertise qui est l’origine et la base de son envie, de son idée et de son projet. S’il ne sait pas, il n’y va pas. »
« L’entrepreneur-militant-convaincu entreprend sur ses valeurs personnelles. Toujours très fortes, très puissantes, ce sont elles qui le guident dans bien des actes de sa vie. Il ne désire rien de plus que de changer le monde, pas forcément tout seul, mais au moins en apportant sa contribution. S’il n’y a pas de combat à mener, une valeur à porter, une cause à défendre, toutes choses auxquelles il croit profondément, il n’y va pas. »
« L’entrepreneur-opportuniste-malin entreprend dans un objectif de profitabilité, de rentabilité de sa future entreprise. C’est cela qui le fait bouger, qui l’intéresse au premier chef, profondément. Pour ce profil, création d’entreprise égale création de richesse. Cela doit conduire à son enrichissement. La future entreprise doit donc être rentable bien sûr, mais encore contenir des promesses de développement et de croissance certainement élevées, rapides si possible. » Pour l’entrepreneur social (malin), la richesse est la reconnaissance.
« L’entrepreneur-créateur-pionnier ne vibre pas pour le savoir-faire, la rentabilité, ou les convictions : c’est l’idée et sa transformation en un business qui le font vibrer; ce sont là des mots magiques. D’ailleurs, s’il découvre que son idée est déjà prise, il l’abandonne… pour en trouver une autre ! Ce profil tout à fait particulier crée, parce qu’il aime la création et le passage d’une idée à l’exploitation de celle-ci. Ce qui l’intéresse au premier chef n’est fondamentalement pas l’entreprise. C’est l’acte de la créer. Doté d’un instinct remarquable, son outil principal est cette intuition si difficile à expliquer, à partager et à communiquer. »
1 Les termes connaisseur, convaincu, malin et pionnier sont une transposition pour l’entrepreneuriat social.