Où en es-tu ?
Dans ta création entrepreneuriale…
Dans ta création entrepreneuriale…
Créer une entreprise, une activité indépendante ou une autre organisation demande de passer par des étapes et, à chacune d’entre elle de réaliser un bon nombre d’activités. Nous appelons chaque petit bloc d’activités une balise, qui doit aboutir à un résultat concret.
Il peut te sembler qu’il y en a beaucoup, même beaucoup trop… mais celle que tu oublieras peut devenir le grain de sable qui va bloquer l’engrenage de ta création! Alors arme-toi de courage et persévérance!
Ci-dessous, tu trouveras ces balises, organisées par étape. Réponds aux questions en cliquant sur les cases à cocher. Elles sont spéciales, car elle te permettent de sélectionner trois états par clics successifs chacune :
PS. Tu peux accéder aux fiches des balises en cliquant ICI
Cette checklist fait partie du parcours de « bon sens » de My-SBM Design. En tant que simple visiteur de la plateforme, tes informations ne seront pas mémorisées dans notre base de données.
Pour qu’elles le soient, il te faut d’abord créer un compte freemium, et te connecter. Tu peux cependant remplir ta checklist et l’imprimer…
1 Définir le contexte d’observation |
1.1 Définir le domaine d'activités |
1.2 Etablir les valeurs de l'organisation |
1.3 Choisir la logique économique d'inspiration |
1.4 Valider son/ses profils entrepreneuriaux |
1.5 Valider ses préférences au travail |
1.6 Etablir ses principes de gouvernance |
1.7 Faire un auto-diagnostic entrepreneurial |
1.8 Définir sa/ses zones géographiques d'activité |
1.9 Donner une première définition du public cible (large) |
1.10 Vérifier si le projet entrepreneurial dépend de la saisonnalité |
2 Définir le challenge |
2.1 Poser le grand défi du modèle d'affaires |
2.2 Etablir les premières grandes hypothèses |
2.3 Imaginer un slogan sur le projet d'entreprise |
2.4 Relever et classer ses sources d'information |
3 Observer avec empathie |
3.1 Faire une première segmentation pour les sondages |
3.2 Préparer un pitch de sondage sur les besoins du public cible |
3.3 Réaliser des sondages sur les besoins du public cible |
3.4 Sonder via des groupes focus |
3.5 Sonder via des interviews |
3.6 Etablir des cartes d'empathie sur les besoins du public cible |
3.7 Comprendre la problématique avec des arbres de problèmes |
3.8 Rassembler la collecte d'insights |
3.9 Faire une 1ère analyse concurrentielle (de substitution) |
3.10 Estimer les impacts financiers de la problématique pour les cibles |
4 Formuler son point de vue |
4.1 Relater les appréciations personnelles de l'observation |
4.2 Analyser les résultats obtenus |
4.3 Affiner ou corriger la segmentation |
4.4 Transformer l'arbre des problèmes en arbre des objectifs |
4.5 Analyser et exprimer les besoins |
4.6 Sélectionner les insights les plus pertinents |
4.7 Définir les zones d'intervention du projet entrepreneurial |
4.8 Etablir des critères de sélection des alternatives |
4.9 Imaginer et choisir des facteurs d'innovation. |
4.10 Définir les impacts recherchés et les 1ers indicateurs |
5 Imaginer des solutions |
5.1 Faire un brainstorming et possibilités de prestations |
5.2 Réaliser un ou plusieurs Super Canevas préliminaires |
5.3 Obtenir une 1ère perception de la concurrence (produits) |
5.4 Obtenir une 1ère perception de la concurrence (entreprises) |
5.5 Préparer un pitch de sondage sur les solutions imaginées |
5.6 Effectuer des analyses préliminaires de viabilité financière |
6 Sélectionner la plus probable |
6.1 Choisir un nom d'entreprise et de domaine web |
6.2 Choisir et définir son archétype de branding |
6.3 Créer un site internet préliminaire |
6.4 Préparer sa présence sur les réseaux sociaux |
6.5 Inviter des clients potentiels à co-créer les solutions |
6.6 Définir des hypothèses de réceptivité aux prestations |
6.7 Effectuer un sondage sur les prestations potentielles |
6.8 Analyser les résultats du sondage sur les prestations |
6.9 Vérifier l'alignement avec les valeurs de l'organisation |
6.10 Réaliser une 2ème analyse, plus fine, de la concurrence et des concurrents |
6.11 Estimer les coûts unitaires et les charges fixes |
6.12 Affiner les projections financières préliminaires |
6.13 Appliquer les critères de sélection et choisir 1-3 solutions |
6.14 Réfléchir à un marketing mix préliminaire |
6.15 Réviser le ou les Super Canevas |
7 Construire un prototype |
7.1 Définir le mode opératoire du prototypage et des tests |
7.2 Décider sur un éventuel co-design avec les bêta-testeurs |
7.3 Planifier le prototypage et les tests |
7.4 Analyser les compétences organisationnelles de l'équipe |
7.5 Etablir la forme de délégation des responsabilités |
7.6 Définir l'infrastructure et ressources de prototypage |
7.7 Affiner les calculs des coûts et des prix de vente |
7.8 Affiner la comparaison concurrentielle |
8 Tester en situation réelle |
8.1 Choisir le ou les segments de test |
8.2 Définir la logistique et les ressources des tests |
8.3 Rechercher et convaincre des bêta-testeurs |
8.4 Réaliser les tests des prototypes |
8.5 Réviser les prototypes |
8.6 Réaliser les divers affinages |
9 Préparer l’« histoire » |
9.1 Finaliser la définition du contexte |
9.2 Vérifier l'adéquation du trinôme clientèle-besoins-prestations |
9.3 Affiner la segmentation avec des personas |
9.4 Finaliser la définition des valeurs organisationnelles |
9.5 Finaliser la rédaction de la mission et de la vision du futur |
9.6 Finaliser la conception de l'image de marque |
9.7 Finaliser la charte graphique |
9.8 Affiner le slogan (avec le WHY du cercle d'or) |
9.9 Affiner le choix des canaux et outils de communication |
9.10 Etablir un plan global de communication |
9.11 Analyser les risques et concevoir les réponses possibles |
9.12 Analyser les attentes des clientèles et les FCS |
9.13 Réaliser un diagnostic stratégique avec la matrice SWOT |
9.14 Définir la vision du futur de l'organisation |
9.15 Effectuer un ciblage stratégique |
9.16 Utiliser la matrice SWOT pour définir la stratégie |
9.17 Choisir la forme juridique la plus appropriée |
9.18 Préparer un pitch de recherche de fonds |
10 Implanter les opérations |
10.1 Planifier et gérer l'implantation |
10.2 Affiner le business model |
10.3 Implanter la structure juridique |
10.4 Créer les comptes bancaires, contracter les assurances, etc. |
10.5 Faire les projections financières |
10.6 Rédiger un business plan, si nécessaire |
10.7 Rechercher des investisseurs |
10.8 Rechercher des fonds externes |
10.9 Implanter l'infrastructure |
10.10 Implanter les diverses tâches administratives |
10.11 Implanter et tester la production |
10.12 Etablir la liste des activités et le planning |
10.13 Etablir les contrats de travail |
10.14 Compléter l'équipe |
10.15 Contracter les diverses assurances sociales |
10.16 Définir les rôles et la délégation de responsabilités |
11 Réaliser un pilote |
11.1 Etablir la stratégie du pilote |
11.2 Définir les marges de manœuvre du pilote |
11.3 Planifier et gérer le pilote |
11.4 Mettre en place le système d'information et de la connaissance |
11.5 Rédiger les modèles les contrats commerciaux |
11.6 Affiner les caractéristiques de l'offre |
11.7 Choisir les emplacements |
11.8 Etablir les objectifs de la campagne de promotion |
11.9 Lancer la campagne de promotion |
11.10 Etablir le budget et suivre les finances du pilote |
11.11 Réaliser les ventes du pilote |
11.12 Produire les prestations du pilote |
11.13 Réaliser les ajustements en fonction du pilote |