Construisez votre Super Canevas en utilisant notre « parcours de bon sens » et sachez-en plus avec les instructions détaillées.
Histoire du parcours de bon sens
- Il vous faut en premier définir qui a besoin de vos prestations, vos bénéficiaires
- Et connaître ou valider leurs besoins, par des sondages et des enquêtes
- Sans oublier de définir qui va payer pour ces prestations, vos clients
- Alors, seulement, vous pouvez définir votre offre de prestations
- En distinguant les produits, qui ont en général besoin de matière première
- Des services, qui demandent surtout de l’infrastructure et du temps
- Pour lesquelles votre équipe devra travailler (les principales activités)
- Et aura aussi besoin de ressources :
- Vous pouvez distinguer les ressources de production, proportionnelles à vos ventes
- Des infrastructures fixes (tels que local, équipement, véhicule, bureautique…)
- Et finalement des collaborateurs pour qui il faut verser un salaire
- Tout ça, bien sûr, va vous coûter quelque chose…
- Pour compenser les dépenses, il vous faudra encaisser de l’argent en réalisant des ventes,
- Et pour vendre, il vous faut donc communiquer avec vos futurs clients,
- Avec votre façon de faire, votre mode de relation,
- Sans oublier que si vous vendez vos prestations, il vous faut bien les distribuer!
- Pour vous aider à contacter vos futurs clients, trouvez-vous des « prescripteurs » qui vous recommanderont,
- Ou peut-être trouverez-vous des partenaires avec qui collaborer ?
- Mais tout cet ensemble repose sur des valeurs qui donnent du sens et de la cohérence
- Pour ce qui est le plus important: un impact positif!
Instructions détaillées
- Sélectionnez successivement les onglets, du haut vers le bas.
- Le titre de l’onglet vous pose une question
- Dans le post-it répondez à la question.
- Une seule réponse par ligne
- Des réponses synthétiques de seulement un ou deux mots
- Sauvez votre Super Canevas à tout moment
- Sauvez votre canevas, si ce n’est déjà fait
- Visualisez-le et imprimez-le après l’avoir sauvé
NB: Le fond coloré de l’image d’un onglet indique que vous y avez déjà répondu
Qui sont vos bénéficiaires?
Utilisez ce post-it!
Dans la logique de votre modèle d’affaires, les bénéficiaires sont les personnes qui reçoivent vos produits et/ou vos services, mais qui n’ont pas à payer pour eux, car quelqu’un d’autre (un client) s’en charge.
Par exemple, si vous produisez des jouets pour enfants, l’enfant de six ans qui reçoit une trottinette de ses parents est votre bénéficiaire, ses parents sont vos clients, car c’est eux qui achètent la trottinette.
Un autre exemple, pour une entreprise de terrassement en construction de routes, les automobilistes sont ses bénéficiaires alors que l’Etat est son client, même si les propriétaires des véhicules participent indirectement au paiement par le biais des taxes et impôts.
Leurs besoins
Utilisez ce post-it!
Vos clients
Utilisez ce post-it!
Ceux qui paient!
Vos produits
Utilisez ce post-it!
Vos services
Utilisez ce post-it!
Les activités clés
Utilisez ce post-it!
Vos ressources de production
Utilisez ce post-it!
Vos ressources d’infrastructure
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Vos ressources humaines
Utilisez ce post-it!
Vos principaux coûts
Utilisez ce post-it!
Les sources de revenus
Utilisez ce post-it!
Vos canaux de communication
Utilisez ce post-it!
Vos modes de relation avec vos clientèles
Utilisez ce post-it!
Vos canaux de distrubution
Utilisez ce post-it!
Vos prescripteurs
Utilisez ce post-it!
Vos partenaires
Utilisez ce post-it!
Les valeurs que vous partagez
Utilisez ce post-it!
Et finalement, l’impact que vous cherchez à créer
Utilisez ce post-it!