J’ai envie de lancer mon entreprise, par où commencer ?

Ce document est une introduction aux premiers pas de l’exercice entrepreneurial, notamment via la Mesure SAI – Soutien à l’activité indépendante, pour les bénéficiaires de l’assurance chômage

Avoir des idées, c’est absolument normal !

Si vous lisez ce document, c’est que probablement vous avez déjà une idée qui mûri dans votre tête depuis quelque temps, à la suite d’observations et de constatations, que vous aurez faites, plus ou moins consciemment. Mais c’est surtout poussé par cette curiosité et cette envie qui vous démange depuis des semaines, des mois ou même des années. Et c’est parfaitement normal, même si, comme vous le comprendrez, ce cheminement pourrait être optimisé.

C’est quoi une entreprise ?

En synthétisant une définition sur Wikipedia : « Une entreprise, également appelée compagnie ou société, ou encore familièrement boîte ou business, est une organisation dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ». C’est quelque chose que vous allez créer et ensuite piloter, en assumant les risques, les pertes et les profits, pour gagner votre vie… ou même plus.

Vous devez aussi regarder votre entreprise sous six facettes, qui devront être correctement équilibrées pour augmenter vos chances de réussite :

  • La Personne, c’est vous, avec votre contexte personnel ;
  • Le Marché, c’est là où se trouvent vos futurs clients ;
  • Le Produit, ou service, c’est votre réponse aux besoins de vos futurs clients ;
  • L’Organisation, c’est tout ce qui vous permettra de vendre, acheter, produire, livrer et encaisser ;
  • La Stratégie, c’est le chemin à suivre pour décoller et vous envoler ;
  • L’Equipe, ce sont les personnes qui vous accompagneront dans cette fantastique aventure.

Un voyage, la chasse au trésor ou un parcours de bon sens…

Le parcours de création de votre entreprise peut ressembler à ça, un voyage avec des étapes par lesquelles vous devrez passer, des écueils à contourner et même de possibles allers-et-retours ; salutaires, rassurez-vous ! Et le trésor ? Eh bien, c’est votre marché !

Ce parcours comporte douze étapes essentielles :

  1. Définir le contexte d’observation
  2. Définir le challenge
  3. Observer avec empathie
  4. Formuler son point de vue
  5. Imaginer des solutions
  6. Sélectionner la plus probable
  7. Construire un prototype
  8. Tester en situation réelle
  9. Préparer l’histoire
  10. Implanter les opérations
  11. Réaliser un pilote
  12. Mettre sur le marché

Il est fort possible que vous vous considériez comme étant déjà arrivé à mi-chemin… mais êtes-vous bien sûr-e d’avoir travaillé correctement les quatre, cinq ou six premières étapes ?

Voici les deux premières questions à vous poser, avant toute autre démarche :

1. Mon contexte personnel est-il favorable ?

  1. Financier: il vous faut réfléchir à trois éléments clés : les investissements que vous devrez faire, un fonds de roulement pour vos charges fixes et de production… et vos dépenses personnelles ! Peut-être avez-vous des réserves suffisantes pour tenir quelques mois, ou avez-vous quelqu’un qui peut assurer le budget du ménage ? N’oubliez pas que trouver de l’argent externe est long et souvent très compliqué !
  2. Entourage: lorsque vous lancerez les premières opérations, votre charge de travail sera bien différente de celle que vous avez pu avoir en emploi, souvent plus intense, irrégulière et imprévisible. Votre entourage proche, votre famille, sont-ils prêts à vous soutenir ou préféreraient-ils que vous suiviez une routine plus conventionnelle ?
  3. Soutien: vous allez souvent vous retrouver face à des questions pour lesquelles vous n’aurez pas forcément les réponses. Avez-vous, dans votre réseau proche, des personnes indépendantes ou des entrepreneurs sur qui vous pouvez compter pour vous partager leur expérience et leur carnet d’adresses ?

2. Un marché existe ?

C’est de loin le point de départ et la question la plus importante, car c’est donc le besoin réel et ressenti par un certain nombre personnes qui définit l’existence potentielle d’un marché.

Pas de besoins => pas de clients
Pas de client => pas de ventes
Pas de vente => pas de rentrées financières…

Pour déterminer s’il existe un marché dans lequel vous pourriez vous lancer, il vous faut adopter une attitude particulière : faire comme si vous ne saviez rien et partir à la découverte.

Pour découvrir ces besoins, vous avez besoin de ces quatre premiers outils :

  1. Vos pieds, pour aller au-devant des personnes, sur le terrain de jeu que vous avez ciblé ;
  2. Vos yeux, pour observer leur environnement, leur langage corporel, leurs réactions… ;
  3. Vos oreilles, pour écouter leur histoire, leurs problèmes, leurs envies, leurs déceptions… ;
  4. Votre bouche, pour poser les bonnes questions, sans orienter vers les réponses que vous adoreriez entendre !

Laissez-vous surprendre, effectuez des recherches sur le web, préparez des sondages en ligne et allez interviewer 20, 30 ou même 50 personnes.

Et alors ? Peut-être que ce que vous aurez observé vous confortera dans votre idée d’origine, mais il est fort probable que vous aurez tellement appris par votre immersion sur le terrain que non seulement votre idée première se sera modifiée, mais que vous en aurez eu quelques autres.

A la fin, c’est vous qui devrez trancher et choisir la meilleure idée à développer, du moins la prioritaire.

La mesure SAI ses avantages et ses restrictions

L’idée générale de la mesure fédérale SAI – soutien à l’activité Indépendante- est de vous permettre de sortir du chômage en lançant une activité indépendante (raison individuelle ou société) et d’en vivre par :

  • Le soutien financier par le versement de vos indemnités chômage, au maximum 90, pour vous consacrer entièrement à la préparation de votre projet ;
  • La libération des obligations du chômage pendant cette période ;
  • Un accès facilité aux organisations de cautionnement.

Sur le canton de Vaud, l’accès à la mesure SAI est entre autres conditionné à :

  • La rédaction d’une demande officielle de soutien à l’activité indépendante, accompagnée d’une série de documents, dont un business plan;
  • La recommandation positive d’un coach expert d’une structure indépendante à la suite d’une évaluation, principalement orientée sur le potentiel de viabilité, réalisée en deux entretiens (préalable et expertise business plan).

Il existe quelques restrictions d’accès à la mesure SAI, par exemple si votre projet se trouve déjà dans une phase de lancement, ou si vous reprenez une activité existante, ou encore si vous désirez vous investir dans une entreprise déjà existante.

Le parcours de création d’entreprise et la mesure SAI

Cette figure représente la séquence des 12 étapes du Voyage de la création d’entreprise, en relation avec la mesure SAI :

  1. Idéalement, vous devriez avoir réalisé les six étapes de l’observation du marché à la sélection de la meilleure idée, ainsi qu’un business plan préliminaire, avant la rédaction de la demande de la mesure SAI, car elles permettront au coach de l’expertise business plan de mieux évaluer la probabilité de viabilité de votre projet.
  2. La demande de SAI est rédigée, un entretien préalable est réalisé, avec la possibilité pour le coach-expert de demander quelques informations complémentaires et l’entretien d’Expertise Business Plan est réalisé quelques jours après, résultant en une recommandation positive.
  3. La mesure SAI peut alors commencer dès le lendemain, pour un maximum de 90 indemnités et se terminer au plus tard juste avant le lancement de l’activité.
  4. Vous êtes en phase de lancement de votre activité.