Bienvenue sur la table des matières du livre « Le voyage de la création d’entreprise » !


Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est un voyage exaltant, semé d’embûches mais prometteur de richesses inestimables. Plus qu’un livre, « Le voyage de la création d’entreprise » est un compagnon qui t’inspire et t’équipe avec les ressources nécessaires pour transformer ton rêve en réalité.

Ce parcours de douze étapes est ta boussole dans l’univers de l’entrepreneuriat. Chaque étape est une île à explorer, t’offrant des outils, des exercices pratiques, des checklists et bien d’autres trésors.

Ce guide t’équipe pour affronter les défis avec un mélange de logique, d’empathie, et d’intuition, tout en renforçant tes compétences et en évitant les écueils classiques, ainsi que les tentatives infructueuses.

Il va t’aider à transformer tes idées en un modèle d’affaires solide et pérenne, minimisant son empreinte écologique et maximisant son impact social, tout en équilibrant désirabilité, faisabilité et viabilité, chères à la pensée « design ».

La table des matières ci-dessous sert de pont entre les activités de chaque étape et leurs ressources, essentielles ou optionnelles.

Table des matières

Introduction

Le voyage de la création d'entreprise et son carnet de bord

Etape 1 : Définir le contexte d’observation

Activité 0 : Ton profil d’entrepreneur

Activité 1 : Ton équipe, avec ses compétences et préférences

Activité 2 : Le domaine d’activités de ta future entreprise

Activité 3 : Les contours géographiques de ton exploration

Activité 4 : Ton public cible global

Etape 2 : Définir le challenge

Activité 1 : Les valeurs partagées

Activité 2 : La raison d’être

Activité 3 : La mission de ton entreprise

Activité 4 : Ta vision du futur

Activité 5 : Enjeux et donuts

Activité 6 : Un premier slogan

Etape 3 : Observer avec empathie

Activité 1 : La 1ère segmentation de ton public cible

Activité 2 : La vérification de tes hypothèses

Activité 3 : La problématique décortiquée en causes et conséquences

Activité 4 : Ce que fait ton public cible pour pallier les problèmes observés

Activité 5 : L’influence des parties prenantes dans ton contexte d’observation

Etape 4 : Formuler son point de vue

Activité 1 : Des problèmes que tu as observés aux objectifs et impacts

Activité 2 : Les zones où tu peux intervenir et tes priorités

Activité 3 : Retour à l’étape 3 pour combler tes lacunes d’informations

Activité 4 : Tes critères de sélection entre tes solutions potentielles

Activité 5 : L’innovation que tu pourrais apporter pour te différencier

Etape 5 : Imaginer des solutions

Activité 1 : Un brainstorming pour trouver tes solutions

Activité 2 : Les idées qui ne passent pas par tes critères de bon sens

Activité 3 : La probabilité de viabilité de tes meilleures solutions candidates

Activité 4 : La comparaison de tes meilleures solutions candidates par un Super Canevas

Activité 5 : L’estimation de la concurrence potentielle à tes meilleures solutions candidates

Etape 6 : Sélectionner la plus probable

Activité 1 : Consultation de ton public cible sur tes idées de solutions

Activité 2 : Application de tes critères de sélection et détermination de la solution gagnante

Activité 3 : Une analyse plus poussée avec la double matérialité

Activité 4 : Les deux premiers tableaux de ta concurrence

Activité 5 : Analyse des influences positives et négatives de ton contexte

Activité 6 : Ajuste ton Super Canevas et définis ta mission

Etape 7 : Construire un prototype

Activité 1 : La conception et le développement

Activité 1a : Spécifier le prototype de ta solution

Activité 1b : Décomposer ta solution en plus petits éléments

Activité 1c : Planifier le travail à faire pour le développement et le prototypage

Activité 1d : Planifier les ressources à utiliser pour le prototype

Activité 1e : Calculer les coûts approximatifs du prototype

Activité 1f : Mesurer l’impact potentiel de ta production future

Activité 2 : La construction du prototype ou de la maquette de ta solution

Etape 8 : Tester en situation réelle

Activité 1 : Définition des hypothèses à vérifier

Activité 2 : Le choix de tes segments de test

Activité 3 : L’identification de tes bêta-testeurs

Activité 4 : La réalisation des tests des prototypes

Activité 5 : L’adaptation de tes prototypes

Etape 9 : Préparer l'histoire

Activité 1 : La synthèse de tes connaissances du contexte et du marché

Activité 1a : Réviser ta connaissance du contexte et du marché

Activité 1b : Ajuster ton public cible, tes segments et leurs personas

Activité 1c : Valider la pertinence optimale de tes prestations

Activité 1d : Valider les attentes de tes futurs clients

Activité 2 : La définition de ton image de marque

Activité 2a : Réviser tes valeurs, ta raison d’être, ta mission et ta vision du futur

Activité 2b : Choisir ton archétype de marque

Activité 2c : Définir ta charte graphique

Activité 2d : Réfléchir à ton slogan et la présentation de ton entreprise

Activité 2e : Créer les bases de ton site internet

Activité 3 : La réalisation de ton diagnostic stratégique

Activité 3a : Réviser ton analyse concurrentielle

Activité 3b : Analyser les risques externes et internes

Activité 3c : Établir ta matrice d’analyse SWOT

Activité 4 : Choisir ta stratégie de lancement et développement

Activité 4a : Définir ta stratégie à moyen terme grâce à ton analyse SWOT

Activité 4b : Cibler tes segments prioritaires

Activité 4c : Choisir ta structure juridique

Etape 10 : Implanter les opérations

Activité 1 : Planification globale du lancement de ton entreprise

Activité 1a : Réflexion sur les enjeux de ton lancement

Activité 1b : Prévisions des volumes de vente

Activité 1c : Planification de ton infrastructure

Activité 1d : Planification de ton équipe pour le lancement

Activité 1e : Planification de ta communication

Activité 2 : Les projections financières et tes besoins financiers initiaux

Activité 3 : La recherche et l’obtention des fonds nécessaires au démarrage

Activité 4 : L’alignement de ton équipe, si nécessaire

Activité 5 : L'acquisition, l’implantation et les tests de ton infrastructure de production

Activité 5a : L’acquisition

Activité 5b : L’implantation et les tests

Activité 6 : L’implantation des processus administratifs

Activité 7 : La finalisation des aspects juridiques

Activité 8 : Définir et implanter tes outils de communication

Activité 9 : Développer ta communication digitale, introduction

Etape 11 : Réaliser un pilote

Activité 1 : Le choix du segment de clientèles

Activité 2 : La planification de ton test pilote

Activité 3 : La mise en place de ton système de gestion des informations

Activité 4 : Le lancement et la gestion de l’exécution de ton pilote

Activité 5 : La prospection et la vente

Activité 6 : L’évaluation des résultats de ton pilote et les ajustements nécessaires

Activité 7 : Un cockpit de pilotage grâce à la matrice de double matérialité

Etape 12 : Mettre sur le marché

X
X