Checklist des qualités entrepreneuriales
Le savoir et le savoir-faire sont les outils que le savoir-être actionne.
Le savoir et le savoir-faire sont les outils que le savoir-être actionne.
Dans la checklist ci-dessous figurent seize qualités qui sont présentes chez la plupart des entrepreneurs sociaux qui ont réussi leur défi. Utilise-la pour évaluer comment tu te situes en relation à chacune d’entre elles. Le tableau en dessous de la checklist te donnera plus de détails.
Choisis, pour chaque qualité, la réponse qui te semble la plus adéquate.
Les dix premières qualités sont celles du Programme Empretec – Guide de l’entrepreneur de la CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement. Les six suivantes sont caractéristiques de personnes œuvrant dans l’entrepreneuriat social ou l’économie sociale et solidaire – ESS.
PS. Cette checklist peut s’appliquer aussi bien pour une personne seule qui veut lancer une activité indépendante dans le domaine des services qu’une petite entreprise de quelques personnes qui produira des biens de consommation.
Cette checklist fait partie du parcours de « bon sens » de My-SBM Design. En tant que simple visiteur de la plateforme, tes informations ne seront pas sauvées. dans la base de données.
Pour qu’elles le soient, il te faut d’abord créer un compte freemium, et te connecter.
Tu peux cependant remplir ta checklist et l’imprimer…
1 Présence des qualités entrepreneuriales | |
1.1 Recherche d’opportunités et initiative | Forte Moyenne Faible |
1.2 Persévérance | Forte Moyenne Faible |
1.3 Respect des engagements | Forte Moyenne Faible |
1.4 Exigence d’efficacité et de qualité | Forte Moyenne Faible |
1.5 Prise de risques calculés | Forte Moyenne Faible |
1.6 Fixation des objectifs | Forte Moyenne Faible |
1.7 Recherche de l’information | Forte Moyenne Faible |
1.8 Planification et suivi systématiques | Forte Moyenne Faible |
1.9 Persuasion et travail en réseau | Forte Moyenne Faible |
1.10 Indépendance et confiance en soi | Forte Moyenne Faible |
1.11 Sensibilité pour l'utilité et l'intérêt collectif | Forte Moyenne Faible |
1.12 Perception du profit, nécessaire à la pérennisation de l'activité | Forte Moyenne Faible |
1.13 Placement de l'être humain au cœur de la réflexion et de l'action | Forte Moyenne Faible |
1.14 Sensibilité au développement durable | Forte Moyenne Faible |
1.15 Ouverture à la gestion participative et à la démocratie organisationnelle | Forte Moyenne Faible |
1.16 Capacité de prendre du recul et avoir une vision d'ensemble | Forte Moyenne Faible |