Choisissez-le soigneusement !
Ni trop long, ni trop court, il doit être significatif et mémorable...
Le type de modèle est choisi lors de sa création et ne peut pas être modifié.
Il figure ici simplement en tant qu'information.
NOGA:
C'est la NOmenclature Générale des Activités utilisée en Suisse pour classer toutes les activités économiques et sociales.
Elle est hiérarchique sur plusieurs niveaux, le dernier comptant plus de 700 éléments.
Ici, vous ne trouverez que les les titres des plus grandes catégories.
Vous avez ici la possibilité de catégoriser votre activité selon le "langage usuel" de votre secteur.
Par exemple, pour la classification NOGA "S - Organisations associatives", vous pouvez spécifier "Accès à l'éducation"...
A vous de choisir !
Ce champ et les trois suivants ne sont nécessaires que si la personne de contact est différente de celle qui a créé le compte sur la plateforme.
Considérez les phases suivantes:
- Conception, lorsque vous en êtes encore à la phase d'observation et des idées.
- Maturation, lorsque vous "dessinez" toute la logique, réfléchissez et créer l'architecture de votre organisation ou projet.
- Implantation, lorsque vous passez à l'action, soit pour implanter tout ce qui est nécessaire pour commencer à produire (modèle d'affaires) ou à éxécuter (modèle de projets).
- Décollage, lorsque vous démarrez les premières opérations productives ou réalisez les premières ventes (modèle d'affaires).
- Envol, lorsque vous avez dépassé le point d'équilibre (modèle d'affaires).
Notez que ces phases peuvent se superposer...
L'objectif de ce champ est de pouvoir insérer votre Super Canevas dans plusieurs des rapports.
Notez-bien qu'il est optionnel!
Pour utiliser ce champ, vous devez premièrement avoir:
- Créé un Super Canevas.
- Vérifié qu'il est du même type que le modèle dans lequel il sera inséré.
- Sauvé son jeton dans vos notes personnelles.
Ensuite, copiez simplement son jeton ici.
Vous pouvez éventuellement bous baser sur la structure du pitch de l'ascenceur:
- Accroche
- Contexte
- Problématique
- Solutions existantes
- Votre solution
- Ses avantages
- Et ensuite?
Le terme de problème doit être pris au sens large, englobant autant:
- Un problème en tant que situation ou fait causant un tort à ceux qui le subissent, tel qu'un accès difficile à l'eau potable, l'impossibilité d'amener ses enfants à l'école, etc...
- Une opportunité d'améliorer une situation ou un fait existant, par exemple telle qu'une irrigation améliorant le rendement des plantations.
La différence peut paraître faible, mais le degré de ressenti d'un problème est généralement plus fort et plus urgent que celui d'une opportunité.
Vous pouvez indiquer les solutions actuelles mises en place par la communauté affectés par la problématique...
Ou les offres de la concurrence...
Ou les solutions de substitution, de "pis-aller".
Bref, ce qui existe ou qui se fait, mais sans résoudre la problématique ou ne la résolvant qu'en partie.
Il s'agit de mentionner la ou les solutions que vous proposez dans le cade du projet ou de l'entreprise ESS, différentes de celles qui existent déjà (dans le contexte défini).
Vos publics cibles peuvent être un ensemble:
- De bénéficiaires directs, qui reçoivent les produits, services et livrables de votre action, sans avoir à payer pour les recevoir.
- Des clients, qui paient pour recevoir les produits, services et livrables (et les utiliser) ou pour qu'ils parviennent aux bénéficiaires.
- Des bénéficiaires indirects, qui ne reçoivent pas vos produits, services et livrables directement, mais qui retirent aussi des bénéfices indirects.
Les activités clés sont celles qui représenteront ensemble les 70% à 80% du travail à effectuer et qui contribueront le plus à la réussite du projet ou de l'organisation.
Réfléchissez aux principales activité, par exemple de:
- Production, exécution
- Logistique, transport
- Communication
- Développement / planification
- Support, formation
- Etc.
Les ressources clés sont les ressources essentielles à vos actions. Pensez aux:
- Ressources humaines: les personnes qui vont réaliser les diverses activités, de production, de support et autres. Si vous opérez aussi avec l'aide de bénévoles, n'oubliez pas de le mentionner!
- Ressources d'infrastructure: les locaux, les équipements, le mobilier, les moyens de locomotion, etc... Tout ce qui ne rentre pas dans la composition des produits, services ou livrables.
- Ressources de production, tout ce qui fait partie intégrante des produits, services ou livrables, tels la matière première ou les emballages.
Bien que cela ne soient pas des ressources dans le sens propre, vous pouvez aussi indiquer les compétences et les moyens financiers.
Ceux avec lesquels vous portez le projet ou l'organisation.
C'est-à-dire qu'ils ont une responsabilité sur certaines parties.
Ce sont d'autres acteurs qui pourront être approchés pour être impliqués dans le projet ou l'organisation.
Entendez par impact: le changement, de préférence positifs, que vous allez créer ou auquel vous allez contribuer pour:
- Vos clients.
- Vos bénéficiaires directs.
- Vos bénéficiaires indirects.
- Vos partenaires.
- La communauté.
- Etc...
NB. Réfléchissez aussi aux effets collatéraux de votre action; ils peuvent être positifs ou négatifs... s'ils sont négatifs, comment pouvez-vous les minimiser?
L'énoncé de la mission de votre modèle d'affaires ou de projet est une phrase courte où devraient figurer principalement trois éléments:
- Pour qui: vos clients et/ou vos bénéficiaires.
- Quoi: ce que vous leur remettrez.
- Visant: l'impact que vous voulez créer, au-delà des simples résultats.
Projetez-vous d'ici 5 à 10 ans et mettez-vous dans la peau d'un journaliste qui vous demande comment ont évolué pendant tout ce temps:
- Votre organisation ou le résultat de votre projet.
- Le contexte dans lequel elle ou il se situe.
- Vos plus grandes réalisations...
Permettez-vous de rêver !
Que faites-vous de nouveau ou dans quel nouveau contexte le faites-vous ou quelle nouvelle manière de l'utiliser...?
Il est possible d'apporter de nombreuses innovations!