Mon agenda

Pour savoir où et quand

Mon agenda

Ci-dessous, tu trouveras les entretiens qui ont été planifiés ou réalisés avec ton ou tes coachs pour ce modèle d’affaires.

Note que les lignes sans date fixée sont prévus, mais doivent encore être planifiés plus exactement.


Exemple de parcours de coaching

L’accompagnement est toujours adapté aux réels besoins de la personne accompagnée, mais des années d’expérience ont prouvé que certains sujets sont incontournables!

L’accompagnement des projets de création d’activité entrepreneuriale utilise la plateforme My-SBM Design pour faciliter la réflexion et leur documentation progressive. Chaque personne est donc invitée à avoir un compte et un modèle d’affaires sur la plateforme.

Avant le premier entretien

Avant le premier entretien, vous pouvez faire un quiz d’autodiagnostic entrepreneurial, lire la documentation sur le Super Canevas de modèle d’affaires et préparer un pitch de 3 minutes sur votre future activité.

1. Diagnostiquer et planifier

L’objectif est de faire un point de situation.

  • Pitch sur la future activité entrepreneuriale
  • Valeurs et compétences organisationnelles
  • Super Canevas de modèle d’affaires de l’activité
  • Planification des prochaines séances

2. Découvrir le marché

L’étude de marché se déroule en plusieurs étapes la première étant principalement l’observation des besoins.

  • Contexte, domaine d’activités et challenge
  • Publics cibles, hypothèses et arbres de problèmes pour mieux comprendre
  • Pré-segmentation, sondages et observation

3. Valider l’idée entrepreneuriale

Avant même de construire une solution, il peut être pertinent de vérifier si l’idée plait au public cible.

  • Analyse des informations récupérées
  • Idéation, sortir du cadre et innovation
  • Critères , viabilité financière préliminaire des idées et sélection
  • Retour sur le terrain pour la validation des choix

4. Valider le concept du produit/service

Un produit ou un service est un concept qu’il faut affiner progressivement avec de vrais clients.

  • Développement, prototypage et tests de validation
  • Mission, vision et analyse concurrentielle
  • Eléments stratégiques (FCS, risques, SWOT)

5. Préparer l’implantation

La décision étant prise, il faut préparer toute l’infrastructure nécessaire pour : présenter, vendre, produire et distribuer.

  • MBTI, préférences au travail et préparation mentale
  • Bases pour la communication
  • Checklist d’implantation et projection des volumes vente

6. Communiquer, promouvoir et vendre

Sans une communication adéquate, pas de clientèles intéressées et pas de ventes.

  • Communication classique et digitale
  • Promotion et tunnel de vente

7. Finances, administratif et juridique

Le « nerf de la guerre » qu’il ne faut pas oublier!

  • Projections financières
  • Formes juridiques, assurances, contrats

8. Business plan et bilan

On te le demandera. ou peut-être pas, mais construire un business plan est un excellent exercice de synthèse.

  • Composition d’un business plan
  • Récupération et intégration des informations de My-SBM Design
  • Planification des prochaines étapes
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